Élections des délégués des salariés: l’UMT réclame les détails des résultats dans le secteur agricole | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
Mohamed Amekraz
© Copyright : DR

Élections des délégués des salariés: l’UMT réclame les détails des résultats dans le secteur agricole

Par Hassan Benadad le 19/07/2021 à 22h51

Kiosque360. La FNSA a demandé au ministre de l’Emploi, Mohamed Amekraz, de lui permettre de consulter les détails des résultats des élections des délégués des salariés dans le secteur agricole. Le syndicat considère que ces précisions sont indispensables pour l’évaluation de ce scrutin.

aA

La Fédération nationale du secteur agricole (FNSA) a demandé au ministre de l’Emploi, Mohamed Amekraz, de lui fournir les résultats détaillés des élections des délégués des salariés au titre de l’année 2021. Le quotidien Al Massae rapporte, dans son édition du mardi 20 juillet, que la FNSA, qui est affiliée à l’UMT, indique que les résultats des élections annoncés par le ministère manquent de précisions. Pour la FNSA, ces précisions sont indispensables pour l'évaluation de la situation syndicale dans le secteur agricole.

 

Dans un communiqué, ce syndicat souligne qu’il n’a pas pu avoir plus amples détails sur les élections qui ont eu lieu au sein des ouvrières et des ouvriers des fermes agricoles et des stations de conditionnement à travers tout le territoire national.


Aussi, ajoute la FNSA, l’absence de données précises ne lui a pas permis de connaître le nombre des établissements qui ont organisé les élections, ni le taux de participation de leurs salariés ni le nombre des sièges qui étaient pourvus. Sans oublier, poursuit le communiqué, la carence d’informations concernant le niveau d’études des délégués et leurs adjoints, l'âge, le genre, les régions et les syndicats, la comparaison entre ces données et les résultats des élections de 2015.

 

Le quotidien Al Massae rapporte que la FNSA a adressé une demande urgente au ministre de l’Emploi et de l’insertion professionnelle réclamant plus de détails sur cette catégorie d’ouvrières et d’ouvriers ainsi que le niveau de sa représentativité syndicale. Une requête que La FNSA et l’UMT justifient par le fait qu'elles représenrent le syndicat «le plus organisé et le plus actif» au sein de cette catégorie de salariés au niveau national. Le secrétariat exécutif de la FNSA a demandé au ministre de l'Emploi de lui fournir les données précitées.

 

Le syndicat réclame en outre de pouvoir s’informer de la façon dont ces éléctions se sont déroulées dans ce large secteur, ainsi que des résultats définitifs et précis.