Elections des instances des communautés israélites au Maroc: Serge Berdugo salue les instructions royales | www.le360.ma

ع
Serge Berdugo

Serge Berdugo, Secrétaire Général du Conseil des Communautés Israélites du Maroc.

© Copyright : DR

Elections des instances des communautés israélites au Maroc: Serge Berdugo salue les instructions royales

Par Mohamed Chakir Alaoui le 23/04/2019 à 14h33

Le secrétaire général du Conseil des communautés israélites du Maroc (CCIM), Serge Berdugo, a salué les instructions du roi Mohammed VI concernant l'organisation des élections représentatives des communautés israélites marocaines, non tenues depuis 1999.

aA

"Les hautes instructions données par Sa Majesté le roi, Amir Al-Mouminine répondent aux attentes légitimes des membres des communautés israélites marocaines », "tranchent le noeud gordien de la réforme des institutions juives et permettent d'envisager l'avenir avec sérénité", a indiqué Serge Berdugo, ancien ministre du Tourisme, dans un communiqué.

 

Communautés israélites: Instructions royales pour l’organisation des élections des Instances représentatives

 

Implicitement, Serge Berdugo exprime ses regrets quant au retard pris dans le renouvellement des instances de la communauté israélite au Maroc.

 

Vidéo. Voici le nouveau grand rabbin du Maroc

 

Et d'ajouter "qu'heureux de bénéficier de ces décisions royales, que nous appelions de nos voeux, nous faisons confiance aux autorités pour trouver, dans le cadre des textes en vigueur, les voies et moyens qui permettent l'expression de la volonté des membres de notre communauté".

 

Le secrétaire général du CCIM signale que "les pistes de réflexion présentées aux autorités de tutelle sont à leur disposition pour les accompagner dans cette démarche».

 

Décès du grand rabbin du Maroc Aharon Monsonégo: les condoléances du roi à la famille du défunt

 

M. Berdugo au nom du Conseil des communautés israélites du Maroc espère "l'adoption d'un modus operandi pour l'organisation d'élections transparentes et crédibles dans des conditions qui préservent la cohésion, la solidarité et l'harmonie de notre communauté afin qu'elle continue de jouer le rôle qui lui est dévolu dans le concert de la Nation".

 

Serge Berdugo place ainsi la balle dans le camps du ministère de l'Intérieur pour l'organisation des élections des instances des communautés juives. Des élections libres et honnêtes.

 

A noter que le roi a demandé au ministère de l'Intérieur de veiller à organiser périodiquement ces élections représentatives de la communauté juive marocaine.