Élections législatives: les notaires auront leurs porte-voix au Parlement

La Chambre des conseillers.

La Chambre des conseillers. . DR

Revue de presseKiosque360. L’ordre des notaires sera bien représenté à la chambres des députés après la victoire de cinq de ses affiliés aux législatives du mercredi 8 septembre.

Le 10/09/2021 à 21h22

Des notaires affiliés au PAM, à l’Istiqlal et au RNI ont décroché cinq sièges au Parlement lors du scrutin du 8 septembre. Le quotidien Assabah rapporte, dans son édition du week-end (11 et 12 septembre) qu’il s’agit de Salah Eddine Chinguetti, Hicham Sabiri, Adil Bitar, Anas El Bouanani et Rachid Afilal qui ont tous occupé des places avancées dans les circonscriptions où ils se sont présentés. Ces parlementaires ne vont pas se contenter de défendre, dans l’hémicycle, les intérêts de leurs électeurs mais ils seront, aussi, les avocats de leur corporation dans la mesure où ils occupent des postes à responsabilité dans les conseils régionaux des notaires.

C’est ainsi que Hicham Sabiri (PAM), qui exerce à Casablanca, a rempilé en occupant la deuxième place dans la circonscription de Béni Mellal où il a été déjà élu en 2017 lors des élections partielles. Son confrère à Casablanca et collègue au PAM, Saleh Eddine Chinguetti, a obtenu l’un des trois sièges à Hay El Hassani dans une circonscription considérée comme un bastion des islamistes. Lors des précédentes élections, le PJD avait obtenu deux sièges sur les trois pourvus, mais cette fois-ci, il en est sorti bredouille.

Le quotidien Assabah rapporte que Rachid Afilal (Istiqlal) a réhabilité son défunt père, Abderrazak Afilal, à Ain Sebaa où il avait exercé comme député, président de la commune et patron du syndicat, l’UGTM. En remportant ce siège, Afilal sera le troisième notaire de l’ordre de Casablanca à entrer dans l’hémicycle. Dans la même circonscription, la tête de liste du PAM, le parlementaire Adil Abitar, a réussi à conserver son siège qu’il avait obtenu lors des précédentes législatives.

A Kenitra, Ana El Bouanani, chef de file du RNI, a remporté une victoire éclatante en dépassant de loin ses adversaires dans cette circonscription. Dans ce même scrutin, mais, cette fois-ci, au niveau des élections communales et régionales, d’autres notaires ont réussi leur examen de passage comme Abdelilah Belakhal (commune d’El Jadida) et Maria Bellafia (PAM) dans la région Rabat-Salé-Kenitra.

Par Hassan Benadad
Le 10/09/2021 à 21h22