Enseignement: partenariat entre une vingtaine d’universités marocaines et françaises | www.le360.ma

ع
Université-Mohammed V-de-Rabat
© Copyright : Dr

Enseignement: partenariat entre une vingtaine d’universités marocaines et françaises

Par Mohamed Chakir Alaoui le 11/07/2019 à 12h52 (mise à jour le 11/07/2019 à 13h18)

Le Maroc et la France signeront, demain, vendredi 12 juillet à Rabat, un accord de partenariat renforcé en matière d’enseignement supérieur, celui-ci devant déboucher sur la mise en place d’une plateforme universitaire numérique Maroc-France.

aA

C'est dans le cadre d'un "partenariat exceptionnel" liant le Maroc et la France que les universités des deux pays, une vingtaine au total, vont s'engager dans ce partenariat visant à hisser le niveau de la formation, du savoir, de l'expertise et de la recherche scientifique, soulignée-t-on de sources gouvernementales marocaines.

 

Il s'agit du premier accord que signe la France avec un pays du Sud. Cet accord portera sur la création de la plateforme Université numérique et sera signé au siège du ministère marocain de l'Education nationale, en présence de Saaïd Amzazi et de son homologue française chargée de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, Frédérique Vidal.

Hausse des frais pour les non-Européens: les universités françaises commencent à réagir

 

Etant donné l'importance que revêt ce nouveau partenariat universitaire, la ministre française sera accompagnée d'une délégation comprenant vingt présidents d'universités de France.

 

L'accord sur la plateforme Université numérique sera signé, côté marocain, par Azzeddine El Midaoui, président de la conférence des présidents d'Universités du Maroc (CPU) et, côté français, par Christine Gangloff-Ziegler, vice-présidente de la Conférence des présidents d'Universités françaises (CPU).