Enseignement: pour Saïd Amzazi, le dossier de la darija est définitivement "clos" | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
Said Amzazi

Saaïd Amzazi.

© Copyright : DR

Enseignement: pour Saïd Amzazi, le dossier de la darija est définitivement "clos"

Par Mohamed Chakir Alaoui le 26/09/2018 à 15h31

Le dossier de la polémique née de l'introduction de la darija dans les manuels scolaires est "définitivement clos", a affirmé ce mercredi Saïd Amzazi, ministre de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la formation professionnelle.

aA

Il s'agit de la première réaction publique du ministre après la longue polémique sur cette affaire. S'exprimant devant le forum de la MAP, le ministre entend par le mot "clos" la décision du ministère de ne plus se référer à la darija dans les manuels scolaires, une position née après la polémique qu'a suscitée l'utilisation de quelques mots en darija pour illustrer quelques dessins.

 

"Il n'y avait aucune intention d'introduire le dialecte marocain dans les manuels scolaires", a expliqué Saïd Amzazi avant d'évoquer les grands axes de la réforme de l'enseignement. Il a estimé que le projet de loi-cadre pour la réforme du système d'éducation et de formation, adopté en conseil des ministres en août dernier, se veut "un important document à même de garantir la durabilité et la mise en œuvre effective de la réforme".

Darija: Ayouch exclu du Conseil supérieur de l’éducation?

 

Selon lui, la réforme "ne peut aboutir qu'à travers le renforcement de la déconcentration et la décentralisation et l'amélioration de la gouvernance, outre les ressources humaines". Le ministre a par ailleurs appelé à mettre en place "une nouvelle architecture pédagogique pour le cycle de la licence" et "à impliquer les acteurs économiques dans toutes les étapes d'élaboration du parcours de formation en vue d'améliorer la qualité de l'enseignement supérieur".

 

A cet égard, Saïd Amzazi s'est prononcé en faveur "d'une restructuration de la recherche scientifique" ainsi que d’une réforme du cycle du doctorat et de l'enseignement supérieur.