Environnement: El Haite dévoile la stratégie nationale

Hakima El Haite découvrant un tajine cuit à l'énergie solaire.

Hakima El Haite découvrant un tajine cuit à l'énergie solaire. . Brahim Taougar - Le360

Hakima El Haite, ministre déléguée à l'Environnement, présentera ce mardi à Casablanca les grands axes de la stratégie nationale en matière de développement durable.

Le 25/11/2014 à 10h47

Hakima El Haite, ministre déléguée à l'Environnement, présentera ce mardi à Casablanca les grands axes de la stratégie nationale en matière de développement durable, une feuille de route qui verra prochainement le jour après la promulgation de la loi portant sur la Charte nationale de l'Environnement. La rencontre, qui se tient autour du thème "Durabilité et Responsabilité" réunira des ONG, des universitaires et des chercheurs, à l'initiative de l'Association RSO (Réseau sociétal des entreprises).

"La question de la préservation de l'environnement est devenue cruciale. Nous voudrions que la responsabilité soit partagée entre les entreprises, la société et les individus", a déclaré à Le360 le président du RSO, Mohamed Aziz Derj. "L’association RSO au Maroc ambitionne, a-t-il précisé, de promouvoir les valeurs du Développement Durable et prend part au débat en organisant la 1ère Edition des Rencontres Internationales de la RSE sous le thème "Les politiques publiques du Développement Durable et la RSE en Afrique". Ce débat de deux jours s'annonce fort intéressant.

Une plateforme pour les forces vives africainesDurabilité́ et responsabilité́. Voilà donc les deux concepts au cœur d’un agenda mondialement plébiscité́ car conditionnant l’avenir de l’humanité́. Le Maroc, ayant souscrit à cette démarche avec la promulgation de la loi portant sur la Charte Nationale de l’Environnement et du Développement Durable, dispose désormais d’un arsenal législatif qui le propulse dans le concert des nations où le défi de la durabilité́ et de la responsabilité́ se pose autant que celui de la croissance économique. D’ailleurs, les deux notions ne sont pas antinomiques et leur mise en oeuvre harmonieuse représente un enjeu réel pour le développement durable.La société́ civile s’interroge de plus en plus sur son devenir et se mobilise. L’association RSO au Maroc ambitionne d'apporter des réponses par la promotion du développement durable, affirmant que le réseau marocain "défend l'idée que l’on peut bâtir un développement organiquement durable, par étapes. Les énergies renouvelables nous offrent une formidable perspective et le Maroc, durant les dernières années, a parcouru un chemin salutaire."

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 25/11/2014 à 10h47