Environnement: Hakima El Haite détaille son budget

Hakima El Haite, ministre déléguée chargée de l'Environnement.

Hakima El Haite, ministre déléguée chargée de l'Environnement. . DR

La ministre déléguée à l’Environnement dévoile son budget et les objectifs de son ministère, qui reçoit près d’un tiers de son enveloppe annuelle de bailleurs financiers internationaux.

Le 06/11/2014 à 17h33

La ministre déléguée à l'Environnement, Hakima El Haite, a confié jeudi à Le360 qu'elle n'a pas de souci budgétaire, son département ayant réussi en 2014 à drainer un "soutien financier extérieur de l’ordre de 50 millions de dollars". La priorité de son action ira à la "rapidité dans l'exécution de différents projets relatifs à la mise en valeur de l'environnement et au développement durable. Mon souci n'est pas le budget, malgré le fait que celui-ci soit l'un des plus faibles budgets ministériels au titre de l'année 2015", a-t-elle assuré. "C'est vrai que j'aurai aimé obtenir un budget plus consistant, pour parvenir notamment à une mise en valeur progressive du domaine de l'environnement en milieu rural", a précisé la ministre.

Au titre du projet de loi de finances 2015, le budget du ministère de l’Environnement est passé de 536 millions à 610 millions de dirhams. Plus de 400 millions de dirhams seront dédiés aux "investissements en matière d'assainissement et de traitement des eaux". Le Fonds national pour la protection de l'environnement apporte un soutien supplémentaire aux actions de la ministre, à travers un budget de 510 millions de dirhams.

Hakima El Haite s'est en outre félicité que le Maroc ait obtenu des soutiens financiers extérieurs de 460 millions de dirhams pour les projets relatifs à l’environnement, portant le budget total de son ministère à 1,58 milliard de dirhams. Une source parlementaire a par ailleurs regretté auprès de Le360 le blocage persistant du projet de structuration du ministère de l'Environnement: "Cette absence d'agencement limite les actions de ce ministère en matière notamment de création des directions régionales et de contrôle des filières de recyclage des déchets", souligne notre source.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 06/11/2014 à 17h33