Épaté par le port Tanger Med, l’ancien président du Nigeria témoigne

L'ancien président du Nigeria, Olusegun Obasanjo, au port Tanger Med.

L'ancien président du Nigeria, Olusegun Obasanjo, au port Tanger Med. . DR

Faisant partie d’une importante délégation qui s’est rendu au port Tanger Med, Olusegun Obasanjo n’a pas tari d’éloges à l’égard de ce projet «monumental», «un exemple à suivre pour le reste de l’Afrique».

Le 16/07/2019 à 08h02

Accompagnant une délégation de haut niveau, composée d’hommes d’affaires et d’officiels d’Afrique du Sud, du Nigéria, du Lesotho et du Kenya, actuellement en tournée au Maroc, l’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo, et président de la fondation Brenthurst, s’est notamment rendu au port Tanger Med. Il n’en revenait pas de ses yeux.

Invité à livrer son sentiment sur le livre d’or du port, Olusegun Obasanjo a été on ne peut plus laudateur à l’égard de ce projet et n’a pas manqué de saluer une vision, celle du roi Mohammed VI, qui a conduit à la réalisation de cette structure titanesque. «C’est un projet monumental conçu par un esprit extraordinaire et une vision claire… Et c’est devenu le premier et le meilleur projet du genre en Afrique ainsi qu’un bel exemple à suivre pour le reste de l’Afrique», a-t-il ainsi écrit.

© Copyright : DR

Rappelons que cette délégation d'éminentes personnalités de plusieurs pays d'Afrique se trouve en visite au Maroc depuis hier, 15 juillet, jusqu'à ce mardi 16 juillet. Au programme, expliquent nos sources, la visite de certains chantiers structurants de l’économie du royaume, notamment le port de Tanger Med et la centrale solaire Noor Ouarzazate.

Par ailleurs, une réunion de travail avec les représentants du secteur public marocain et des rencontres avec les principaux opérateurs économiques sont également menées.

Cette délégation est entre autres composée de représentants de la Fondation Brenthurst –Fondation panafricaine, créée par Jonathan Oppenheimer, ayant siège à Johannesburg, et qui œuvre pour faire de la croissance économique l’axe fédérateur des Etats africains.

Parmi les personnalités de cette délégation actuellement présente au Maroc, outre Olusegun Obasanjo, on peut citer Jonathan Oppenheimer, Mcebisi Jonas, Envoyé spécial pour l’investissement du président d’Afrique du Sud Cyril Ramaphosa, ou encore Moeketsi Majoro, ministre des Finances du Lesotho.

Par Youssef Bellarbi
Le 16/07/2019 à 08h02