Esclavagisme: le Département d’Etat épingle l’Algérie

Le Secrétaire d'Etat US, John Kerry. 

Le Secrétaire d'Etat US, John Kerry.  . DR

Dans son nouveau rapport sur la traite des êtres humains, le Secrétariat d’Etat US vient de classer l’Algérie dans la catégorie 3, la pire catégorie où se trouvent la Corée du Nord, le Zimbabwe et la Syrie.

Le 03/08/2015 à 11h33

Nouveau camouflet infligé par le Secrétariat d’Etat US à l’Algérie, après un précédent rapport accablant sur les droits de l’Homme. Dans son rapport intitulé «Trafficking in Persons Report 2015», le département d’Etat classe l’Algérie dans la catégorie 3, au même rang que les pires dictatures du monde telle la Corée du Nord, le Zimbabwe et la Syrie.

«La couleur orange, sous laquelle le voisin de l’est est placé, suggère que si aucun effort n’est fait par les décideurs algériens pour endiguer l’esclavagisme moderne, l’Algérie basculera inévitablement dans le rouge, c’est-à-dire un pays esclavagiste.

Ainsi peut-on voir l’Algérie classée au même titre que les pays formant le fameux «axe du mal», tels la Corée du Nord et le Zimbabwe, ce qui veut dire que ce pays peut être perçu «très prochainement» comme un danger potentiel pour les intérêts des Etats-Unis.

L’Algérie garde de fortes «chances » de se voir arborer le carton rouge par la Maison Blanche, compte tenu de sa complicité criminelle avec les pratiques d’esclavage systématiques se poursuivant dans les camps de Lahmada Tindouf notamment où les femmes, pour ne pas parler des enfants embrigadés à Cuba, subissent des humiliations dignes de la tristement célèbre époque de la traite des noirs.

Par Ziad Alami
Le 03/08/2015 à 11h33