État d’urgence sanitaire: le rappel à l’ordre de Abdellatif Hammouchi

Abdellatif Hammouchi. 

Abdellatif Hammouchi.  . Fadel Senna, AFP

Revue de presseKiosqueLe360. La DGSN a donné ses instructions à tous les services de police du royaume afin qu'ils veillent à la stricte application de l’état d’urgence sanitaire après la prolongation du couvre-feu. Un certain relâchement des citoyens a été constaté après l’allègement des restrictions sanitaires.

Le 24/05/2021 à 20h57

La DGSN a diffusé une note de service à toutes les wilayas de la sûreté nationale les appelant à poursuivre leur mobilisation pour garantir la stricte application de l’état d’urgence sanitaire et à assurer la sécurité des personnes et des biens. Le quotidien Al Ahdath Al Maghribi rapporte, dans son édition du mardi 25 mai, que la DGSN a insisté pour que les services de sûreté incorporent les nouveaux délais du couvre-feu à tous les plans d’action sécuritaire sur le terrain. Il s’agit notamment d’harmoniser les points de contrôle routiers avec les nouveaux horaires et de veiller à la surveillance des heures de fermeture ainsi qu’à la multiplication des patrouilles de police pour lutter contre la criminalité et renforcer le sentiment de sécurité.

La circulaire précise dans ses nouvelles recommandations que «la prolongation des heures de fermeture des lieux public jusqu’à 23 heures nécessite l’harmonisation des plans de travail de la police avec ces nouveaux délais afin de garantir la sécurité des personnes et des biens. Ce changement exige aussi la poursuite de l’application des dispositions de l’état d’urgence sanitaire, notamment l’obligation du port du masque de protection et le respect des conditions de distanciation sociale».

Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte qu’une source policière indique qu’en plus de la sécurité sanitaire des citoyens, la circulaire de la DGSN tient à lever toute confusion sur les modalités du couvre-feu instauré par les pouvoirs publics. Certains, ajoute la même source, ont interprété ces nouvelles dispositions comme un indicateur de la levée des conditions de la distanciation physique. Hors, poursuit le même intervenant, «l’obligation du port du masque et le respect de la distanciation sociale demeurent plus que jamais obligatoires».

Dans ce sens, une vaste campagne a été lancée à Casablanca pour exiger port du masque et respect de la distanciation sociale sous peine de verbalisation. Précisons également que toutes les autres restrictions sanitaires seront maintenues comme les rassemblements, fêtes, manifestations et projections dans les salles de cinéma.

Par Hassan Benadad
Le 24/05/2021 à 20h57