Exclusif. Postes ministériels vacants: El Othmani délègue les pouvoirs à des ministres en fonction

Saâd-Eddine El Othmani, chef du gouvernement.

Saâd-Eddine El Othmani, chef du gouvernement. . DR

Pour combler le vide consécutif au limogeage de quatre ministres PPS (2) et MP (2) et en attendant la nomination de leurs remplaçants, le chef du gouvernement a décidé de signer lundi 30 octobre deux décrets confiant la gestion par intérim de ces départements à d'autres ministres en activité.

Le 29/10/2017 à 19h49

"Saâd-Eddine El Othmani va signer ce lundi 30 octobre dans la matinée les deux décrets de délégation de pouvoirs des ministères de l'Habitat et de la Santé qui étaient aux mains du PPS et ceux de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle (secrétariat d'Etat) que géraient le MP", a révélé à le360 une source gouvernementale.

"L'intérim va permettre aux titulaires temporaires de mener les discussions et les débats liés au projet de Loi de finances 2018 au sein de la Chambre des représentants", a souligné la même source en notant que les commissions parlementaires doivent entamer dès cette semaine les débats sur le budget de l'État.

On rappelle que Saâd-Eddine El Othmani a engagé depuis jeudi des consultations avec le PPS et le MP pour trouver des rempaçants aux titulaires des quatre portefeuilles vacants.

Ces consultations devraient durer au-delà du 4 novembre prochain, date que s'est fixée Nabil Benabdallah pour déterminer, à travers le Comité central de son parti, si sa formation politique restera au sein de la coalition ou choisira de rejoindre l'opposition.

"Saâd-Eddine El Othmani a les mains liées et devra attendre jusqu'au 4 novembre pour connaître la décision du PPS", a expliqué notre source. 

Par Chakir Alaoui
Le 29/10/2017 à 19h49