Fondation de l'islam de France: le texte de l'intervention de Tahar Benjelloun | www.le360.ma

ع
TBJ
© Copyright : DR

Fondation de l'islam de France: le texte de l'intervention de Tahar Benjelloun

Par Le360 le 29/08/2016 à 17h17 (mise à jour le 29/08/2016 à 17h26)

Tahar Benjelloun siègera au conseil d'administration de la Fondation pour l'islam de France présidée par Jean-Pierre Chevènement a annoncé ce lundi le ministre français de l’Intérieur Bernard Cazeneuve. Le chroniqueur de Le360 nous a fait parvenir le texte de son intervention au ministère.

aA

«J'ai pris dernièrement des positions. En tant que citoyen marocain et français de culture musulmane, j'ai tenu à alerter les pouvoirs publics sur la dégradation de l'image de l'islam en France, sur la montée de l'islamophobie ou même de la haine de l'islam et des musulmans.


J'ai accepté de faire partie du conseil d'administration de cette Fondation parce qu'elle est présidée par Jean-Pierre Chevènement, un grand homme politique, un homme qui connaît très bien la culture musulmane, et qui a une profondeur d'analyse essentielle.


Je souhaite que les tensions causées par les attentats terroristes soient apaisées. J'ai demandé au président Hollande de s'adresser aux musulmans, de leur parler et de les rassurer comme il l'a fait avec les juifs de France.


Cette Fondation aura pour mission de réparer les fractures entre l'islam et les Français non musulmans, de renforcer par la pédagogie l'appartenance à la République, et de valoriser les réussites de personnes ayant vaincu les obstacles du racisme et des préjugés. Il s'agit aussi d'expliquer le rôle de la laïcité, qui n'est pas contre les religions, mais qui leur demande de rester dans l'espace privé et de ne pas envahir l'espace public et politique.


C'est un chantier immense, mais j'ai insisté auprès du ministre et de son équipe sur la nécessité d'inscrire dans les programmes scolaires l'enseignement objectif des religions et d'insister sur le sens de l'appartenance aux valeurs de la République."