Futur adjoint de David Govrin, Eyal David rejoint le bureau de liaison israélien au Maroc

Eyal David, adjoint du chef du bureau de liaison israélien au Maroc.

Eyal David, adjoint du chef du bureau de liaison israélien au Maroc. . Eyal David - Facebook

Eyal David, diplomate israélien, a été nommé adjoint au chef du bureau de liaison israélien au Maroc, David Govrin.

Le 10/08/2021 à 18h00

Sur Twitter, Eyal David, actuellement ambassadeur adjoint d’Israël à Nairobi, au Kenya, a annoncé qu’il se rendra prochainement au Maroc.

"Heureux d'apprendre que ma prochaine aventure diplomatique sera à Rabat. Je suis enthousiaste à l'idée de rejoindre la merveilleuse équipe qui ouvrira le nouveau bureau de liaison israélien à Rabat, dirigé par David Govrin", a-t-il indiqué.

"J'ai hâte d'explorer un nouveau pays et une nouvelle culture et d'améliorer mes compétences en français et en arabe! Le Kenya et l’Afrique de l’Est vont me manquer, mais je reste sur le continent africain, ce qui va me permettre de me rapprocher des racines maghrébines de ma famille", a-t-il ajouté.

Ambassadeur adjoint d'Israël à Nairobi, accrédité au Kenya, en Ouganda, en Tanzanie, au Malawi et aux Seychelles, Eyal David a obtenu en 2014 une maîtrise universitaire en études islamiques et moyen-orientales.

Il a obtenu, en 2012, une licence en relations internationales de l’Université hébraïque de Jérusalem.

Il a été nommé émissaire auprès de la communauté juive de Lyon en France, et a travaillé au sein de la Division des relations extérieures de l'Université hébraïque de Jérusalem.

A titre de rappel, le ministre des Affaires étrangères israélien, Yair Lapid, prévoit de se rendre au Maroc ces mercredi 11 et jeudi 12 août 2021, pour assister à l'inauguration de la mission diplomatique israélienne à Rabat.

Cette visite sera la première d'un ministre israélien, depuis que les deux pays ont convenu de renouer leurs relations diplomatiques, à la fin de l'an dernier. Le 10 décembre 2020, Israël et le Maroc avaient en effet annoncé et acté la reprise de leurs relations diplomatiques.

L'annonce de la nomination d'Eyal David à Rabat, ainsi que la visite de Yair Lapid dans la capitale marocaine, interviennent quelques jours seulement après le lancement des premiers vols commerciaux directs entre les deux pays, sept mois après que le Maroc a rétabli ses relations diplomatiques et sa coopération avec Israël.

Par Khalil Ibrahimi
Le 10/08/2021 à 18h00