Futur gouvernement: une coalition avec l’Istiqlal, mais sans Chabat?

Le360

Revue de presseKiosque360. Selon des sources du RNI, l’Istiqlal fera partie du prochain gouvernement à condition que Chabat, SG du parti, n'accède pas à un portefeuille ministériel.

Le 05/12/2016 à 00h47

La prochaine rencontre entre Abdelilah Benkirane, secrétaire général du PJD, et Aziz Akhannouch, président élu du RNI, sera décisive pour la constitution d’un gouvernement, affirme le quotidien Assabah dans son édition de ce lundi 5 décembre.Selon des sources du RNI, les leaders des deux partis du RNI et du PJD ont mené, ces derniers jours, des discussions portant sur les partis qui devraient participer au prochain gouvernement. Il faut rappeler que le PJD tient à ce que l’Istiqlal participe au gouvernement alors que le RNI préfère que le choix des ministres soit avant tout basé sur les compétences.

Les deux partis, souligne le quotidien, auraient donc trouvé une solution médiane: que l’Istiqlal participe au gouvernement sans pour autant que Chabat, le SG du parti, ne devienne ministre.Selon ce dernier, le premier round des négociations avec Benkirane se serait d'ailleurs déroulé dans une ambiance sereine. Pour le secrétaire général de l’Istiqlal, tous les autres partis devraient faire en sorte de permettre de sortir de la crise actuelle et de mettre fin aux causes du «blocage» politique, d'autant que le prochain gouvernement aura nombre de défis à relever dont l'intégrité territoriale, le chômage, la santé, l'éducation.

Par Mouna Qacimi
Le 05/12/2016 à 00h47