GMT+1 définitivement adopté au Maroc: exécution immédiate, et le ramadan? | www.le360.ma

ع
Horaire continu Heure GMT
© Copyright : Dr

GMT+1 définitivement adopté au Maroc: exécution immédiate, et le ramadan?

Par Mohamed Chakir Alaoui et Tarik Qattab le 26/10/2018 à 12h11 (mise à jour le 26/10/2018 à 12h46)

La mesure prise par le gouvernement, imposant par décret le GMT+1 de manière définitive, prend effet dans l’immédiat. Pas de changement d’heure alors la nuit du samedi à dimanche prochains. Mais le ramadan alors?

aA

La mesure a de quoi surprendre. Pour l’heure, on en ignore encore les tenants et les potentiels aboutissants. Une chose est désormais sûre: l’effet est immédiat. Nul besoin de changer d’heure durant la nuit du samedi à dimanche prochain. GMT+1, c’est (déjà) entériné, et par décret. Cela entend que le gouvernement n’a nul besoin de passer par un circuit de validation, comme cela a été le cas pour les propositions et les projets de loi. Un décret, c’est une initiative que l’Exécutif prend seul. Et cela a force de loi.

 

Vidéo. Maintien de l'heure d'été toute l'année: ce qu'en pensent les Marocains

 

Et quid des considérations, d’ordre du calendrier lunaire, comme les horaires des prières? Et que penser alors de la période sacrée du ramadan, pratique religieuse et spirituelle chère aux Marocains? Rajouter une heure de plus à l’heure du ftour, n’est-ce pas la mesure la plus anti-populaire qui soit? Que l’on se rassure (quoique...): le décret précise que le chef du gouvernement aura toujours la latitude de décider de la suspension du GMT+1 et du retour à GMT. Tout va bien alors. Ou presque...