Gouvernement El Othmani: Benkirane prend de plus en plus ses distances

Passation de pouvoirs, ce 6 avril à Rabat, entre Abdelilah Benkirane et Saâd-Eddine El Othmani.

Passation de pouvoirs, ce 6 avril à Rabat, entre Abdelilah Benkirane et Saâd-Eddine El Othmani. . DR

Revue de presseKiosque 360. L’attitude du secrétaire général du Parti Justice et Développement (PJD), Abdelilah Benkirane, laisse entendre qu’il ne cautionne pas le gouvernement de son successeur Saâd-Eddine El Othmani. Explications.

Le 21/04/2017 à 19h55

L’ancien chef de gouvernement et secrétaire général du parti de justice et de développement (PJD), Abdelilah Benkirane, continue de faire parler de lui.

En effet, depuis son échec à former une coalition gouvernementale et la nomination de Saâd-Eddine El Othmani, son attitude vis-à-vis de la démarche suivie par son successeur continue de faire les choux gras des médias.

Dans son édition de ce week-end 22 et 23 avril, le quotidien Akhbar Al Yaoum fait savoir que Benkirane a bien pris soin de ne pas commenter le programme gouvernemental présenté mercredi par le chef de gouvernement Saâd-Eddine El Othmani devant les deux Chambres du Parlement, conformément à l’article 88 de la Constitution.

Bien plus, les sources du quotidien affirment que le secrétaire général du PJD a suivi la présentation du programme en question sur la télévision.

Cette attitude confirme son comportement lorsqu’il avait décidé de ne pas assister aux réunions de la commission mise en place par le PJD pour statuer sur les candidatures des ministres du parti.

De même, il avait boycotté la rencontre des secrétaires généraux des partis politiques de la majorité gouvernementale tenue au domicile de Saâd-Eddine El Othmani pour peaufiner le programme gouvernemental avant sa validation au niveau du Conseil du gouvernement et sa présentation devant les deux Chambres.

Des attitudes qui confirment que l’homme aurait décidé de prendre ses distances par rapport au gouvernement de son successeur. Le quotidien réputé proche de Benkirane, précise que le PJD n’a pas rendu public de communiqué officiel soutenant l’action de Saâd-Eddine El Othmani et son Exécutif. Une façon pour le PJD et son secrétaire général, Abdelilah Benkirane, de ne pas soutenir publiquement le gouvernement.

Par Mohamed Younsi
Le 21/04/2017 à 19h55