Guelmim-Oued Noun: voici ce qu’a décidé le ministère de l’Intérieur pour la présidence de la Région

Abderrahim Ben Bouaida (à gauche), aux côtés de sa cousine, Mbarka Bouaida, ex-secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères. 

Abderrahim Ben Bouaida (à gauche), aux côtés de sa cousine, Mbarka Bouaida, ex-secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères.  . DR

Les choses se précisent pour la présidence de la région Guelmim-Oued Noun et le remplacement du président (démissionnaire) Abderrahim Ben Bouaida. Voici les détails sur cet imminent déblocage.

Le 27/06/2019 à 17h01

On en sait un peu plus sur les préparatifs de l’élection d’un nouveau président pour la région de Guelmim-Oued Noun, en vue du remplacement de son président démissionnaire, Abderrahim Ben Bouaida, en vue de tourner la page de ce blocage qui aura duré plus de deux ans.

Selon nos sources, le wali de la région a diffusé, mercredi 26 juin, un avis ouvrant la course à la présidence. Les candidats intéressés par la succession du président démissionnaire (qui s'est exprimé à ce sujet pour affirmer qu’il n’en avait rien fait) ont d’ici à ce lundi 1er juillet pour déposer leur candidature auprès de la wilaya.

A partir de cette date, expliquent nos sources, l’élection du nouveau président et d’un nouveau bureau aura lieu dans un délai maximal de dix jours.

Autrement dit, les tractations iront bon train pour désigner ces candidats d’ici au 11 juillet.

Voici plus d’un an, le ministère de l’Intérieur avait pris la décision de suspendre le conseil de la région Guelmim-Oued Noun qui, en raison de ce blocage (avant tout dû à d’éternelles querelles entre le président Abderrahim Ben Bouaida et un membre de ce conseil, Abdelouahab Belfqih, issu de l'USFP), n’arrivait à prendre aucune décision ou à faire aboutir les chantiers de la région, essentiellement ceux ayant fait l’objet de conventions signées sous la présidence du souverain, et mobilisant des enveloppes budgétaires de l'ordre de dizaines de plusieurs milliards de dirhams.

A moins d’une surprise de dernière minute, la voie est balisée pour la secrétaire d’Etat Mbarka Bouaida, qui est une élue au sein de ce conseil, et dont la candidature a fait l’objet de longues et laborieuses négociations ces dernières semaines. 

Par Mohammed Boudarham
Le 27/06/2019 à 17h01