Guerre en Ukraine: le Maroc rapatriera aussi les étudiants mauritaniens

Des appareils de Royal Air Maroc à l'aéroport Mohammed V de Casablanca. 

Des appareils de Royal Air Maroc à l'aéroport Mohammed V de Casablanca.  . Adil Gadrouz / Le360

Le Maroc réservera des places aux étudiants mauritaniens dans les vols programmées par Royal Air Maroc pour évacuer les Marocains établis en Ukraine, annonce ce lundi 28 février le ministère mauritanien des Affaires étrangères.

Le 28/02/2022 à 12h40

Les étudiants mauritaniens établis en Ukraine pourront embarquer à bord des vols spéciaux mis en place par le Royaume du Maroc à partir du 2 mars pour rapatrier les ressortissants marocains.

Le ministère mauritanien des Affaires étrangères indique en effet ce lundi, sur son site internet, que le chef de la diplomatie mauritanienne, Ismaïl Ould Cheikh Ahmed, a eu des contacts téléphoniques avec son homologue marocain Nasser Bourita.

«Il a été convenu, au cours de la conversation, de réserver des places aux étudiants mauritaniens dans les vols, organisés par le Royaume, pour le transport de ses ressortissants en Ukraine», souligne la diplomatie mauritanienne. Celle-ci rappelle que «ce programme est limité aux vols en provenance des pays voisins de l'Ukraine en raison de la fermeture, à l'heure actuelle, de l'espace aérien ukrainien».

Selon le ministère mauritanien des Affaires étrangères, la Commission chargée du suivi de la situation de la communauté mauritanienne en Ukraine a pu «authentifier l’effectif total de ces étudiants, leur lieu de résidence, et obtenu des copies de leurs passeports».

Royal Air Maroc a annoncé hier, dimanche 27 février 2022, avoir programmé des vols à des tarifs exceptionnels au départ des pays limitrophes de l’Ukraine, pour les Marocains établis dans ce pays en guerre.

Dans un premier temps, trois vols seront opérés ce mercredi 2 mars, au départ de Bucarest (en Roumanie), de Budapest (en Hongrie) et de Varsovie (en Pologne) à destination de Casablanca, au tarif fixe de 750 dirhams TTC. 

Par Nisrine Zaoui
Le 28/02/2022 à 12h40