Habib El Malki sanctionne les députés absentéistes | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
Habib El Malki

Habib El Malki, président de la Chambre des représentants.

© Copyright : DR

Habib El Malki sanctionne les députés absentéistes

Par Hassan Benadad le 16/05/2019 à 22h28

Kiosque360. Après avoir tenu, avec les présidents des commissions permanentes, une réunion consacrée l’absentéisme, Habib El Malki passe à l’action en mettant en œuvre les dispositions des articles 105 et 106, notamment celle relative à la ponction des salaires des députés réfractaires.

aA

Le président de la Chambre des représentants passe à la vitesse supérieure pour sanctionner les députés qui s’absentent pendant les travaux des commissions permanentes sans motif apparent. Il compte passer à l’action en ponctionnant leurs indemnités et en citant leurs noms au début de chaque réunion de ces commissions. Ainsi, Habib El Malki a adressé aux neuf présidents des commissions permanentes une lettre dans laquelle ils les appelle à «mettre en œuvre les dispositions du règlement intérieur relatives au phénomène de l’absentéisme dans les commissions permanentes». Dans cette lettre datée du 14 mai, El Malki considère que «l’absentéisme donne une image négative de l’institution législative». Et de rappeler ce que stipule la Constitution sur ce sujet en «mettant l’accent, pour la première fois, sur la nécessité de participer aux travaux des commissions permanentes et aux séances publiques, ainsi que sur les sanctions applicables en cas d’absence». Le président de la Chambre des représentants a, en outre, demandé «aux présidents des commissions de mettre en œuvre dans l’immédiat les dispositions prévues dans les article 105 et 106 du règlement intérieur dès la première réunion des commissions». Et El Malki de les appeler à «lui faire parvenir la liste de noms des membres présents, de ceux qui se sont excusés et des absents sans raison valable, afin de déclencher les procédures réglementaires en vigueur».

 

Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte, dans son édition du vendredi 17 mai, que l’article 105 dispose que «les membres des commissions sont tenus d’être présents aux travaux des commissions et de participer à ses travaux. Il n’est permis à aucun membre de s’absenter lors des réunions de la commission sauf pour une raison valable». Le même article du règlement intérieur définit la liste des raisons valables qui justifient l’absence d’un membre de commission, en l’occurrence: «que le membre soit appelé à une activité officielle dans sa circonscription, en mission parlementaire ou officielle à l’intérieur du Maroc ou à l’étranger, en congé maladie ou participant à des sessions de conseil des communes et des chambres professionnelles pour les députés qui exercent des responsabilités dans ces conseils».

 

En vertu de l’article précité, «sont enregistrés dans le PV de chaque séance les noms des membres présents, les absents ayant une raison valable et les absents sans motif apparent. Lors de la séance suivante on donne lecture des noms des absents au début de la réunion». Quant à l’article 106 il stipule que «la ponction se fait sur les indemnités mensuelles du député en fonction des jours d’absence sans raison valable». Il faut rappeler que le président de la Chambre des représentants a tenu une réunion, la semaine dernière, avec les présidents des commissions permanentes pour discuter des mesures à prendre contre l’absentéisme des députés.