Habitat: rencontre pour remettre à plat les problèmes du logement | www.le360.ma

ع
Nabil Benabdellah au Le360
© Copyright : Le360

Habitat: rencontre pour remettre à plat les problèmes du logement

Par Ziad Alami le 23/02/2015 à 16h45 (mise à jour le 23/02/2015 à 16h50)

Une rencontre s’est tenue à Rabat entre une délégation gouvernementale de haut niveau et la Fédération nationale des promoteurs immobiliers. Objectif : une remise à plat des problèmes rencontrés par les professionnels en perspective d’une relance tant espérée du secteur.

aA

Problématique du financement bancaire, garantie des crédits destinés au logement social, simplification des procédures, renforcement et diversification de l’offre d’habitat … Tels ont été les sujets de la rencontre ayant réuni, le 20 février, au siège du ministère de l’Habitat et de la politique de la ville, une délégation gouvernementale présidée par Nabil Benabdellah et Mohamed Hassad, ministre de l’Intérieur, avec le président et les représentants de la Fédération nationale des promoteurs immobiliers. 

 

Au terme de cette réunion, les parties ont convenu de la mise en place d’une commission conjointe de haut niveau afin d’apporter des solutions appropriées aux problèmes rencontrés par les professionnels. Parmi ces problèmes, figure celui de l’accompagnement bancaire afin de maintenir la cadence de l’investissement dans le secteur de l’Habitat qui, faut-il l’occulter, a accusé ces derniers temps de véritables signes d’essoufflement.

 

Pour rappel, les promoteurs immobiliers étaient montés dernièrement au créneau pour dénoncer l’absence des liquidités nécessaires pour assurer la continuité des investissements. Pour sa part, la délégation gouvernementale a exprimée sa disposition à prendre les mesures adéquates pour promouvoir la demande et renforcer l’offre d’habitat, notamment le logement social et le moyen-standing destiné à la classe moyenne.