Heure d'été: Benkirane interpellé par 90 instances

dr

Revue de presseKiosque360. Perte d’appétit, manque de concentration chez les enfants, dysfonctionnement du système immunitaire, augmentation des accidents de la circulation. Autant de problèmes que 90 instances et associations imputent au passage à l'heure d’été.

Le 31/03/2016 à 20h36

Plus de 90 instances et associations civiles ont envoyé une lettre à Abdelilah Benkirane, Chef de gouvernement, pour lui demander d’abandonner l’heure d’été et de revenir au fuseau horaire classique du pays. «L’horaire d’été est difficile à suivre, surtout pour les enfants en âge de scolarité», rapporte en effet Al Massae dans son numéro du vendredi 1er avril.

Plusieurs instances et acteurs de la société civile ont ainsi fait part de leur mécontentement sur cette question. «Cet horaire est adopté bien avant l’arrivée de l’été et a un impact négatif», poursuit le journal. De plus, pour les associations en question, les arguments avancés pour l’application de cet horaire ne tiennent pas debout. A commencer par l’économie supposée sur la facture énergétique du pays.

«Il est difficile de changer les habitudes des Marocains», précisent encore ces associations. C’est pourquoi l’adoption de ce fuseau horaire a perturbé leur mode de vie. D’ailleurs, ajoutent les signataires, beaucoup de Marocains refusent d’y passer, pour éviter les effets psychologiques qu’il pourrait avoir sur leurs enfants, quel que soit leur niveau scolaire. Dans leur requête, les signataires soulignent, en outre, l’effet négatif qu’a ce système sur le régime alimentaire des familles marocaines. «Les principaux repas sont retardés d’une heure. Les retards deviennent, pour leur part, monnaie courante dans les écoles, ce qui se répercute sur les performances scolaires», soulignent les rédacteurs du document. La période des examens est aussi particulièrement perturbée par le passage à l'heure d’été.

Une page Facebook a d'ailleurs été spécialement conçue pour protester contre son entrée en vigueur. Le groupe à l'origine de cette initiative affirme que l’idée de cette action est née suite à une généralisation de la fatigue, une perte d’appétit et un flagrant manque de concentration chez les enfants en âge de scolarité. «Certains spécialistes établissent un lien direct entre le fuseau horaire et le stress, l’anxiété, les arrêts cardiaques, les dysfonctionnements dans le système immunitaire des enfants», poursuivent les créateurs de cette page.

Pire, le nombre d’accidents de la circulation augmenterait après la modification du fuseau horaire. Car plusieurs jours, voire plusieurs semaines, seraient nécessaires au corps humain pour s’adapter, dans un sens comme dans l’autre.

Par Abdelhafid Lagzouli
Le 31/03/2016 à 20h36