Inauguration du nouveau siège de l'ambassade des USA

DR

La nouvelle ambassade américaine a été inaugurée, mardi à Rabat, en présence de conseillers royaux, membres du gouvernement et de l'ambassadeur à Rabat Dwight L. Bush.

Le 02/12/2014 à 20h08

Le nouveau siège de l'ambassade américaine à Rabat a été inauguré officiellement mardi, en présence des conseillers du roi Zoulikha Nassiri et Taïeb Fassi Fihri, du Chef du gouvernement, Abdelillah Benkirane et de plusieurs membres du gouvernement dont le ministre des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar, des représentants du corps diplomatique accrédité au Maroc, et l'ambassadeur américain à Rabat, Dwight L. Bush et du maire de Rabat, Fathallah Oualalou. Avec l'inauguration de cette nouvelle ambassade, le Maroc devient le seul pays dans le monde à abriter non seulement la plus ancienne mission diplomatique américaine à l'étranger (la Légation américaine de Tanger), mais également l'ambassade américaine la plus moderne.

Dans son allocution, le chef du gouvernement a évoqué les résultats de la visite royale à Washington de novembre 2013, couronnée par la rencontre tenue à la Maison Blanche entre le Roi Mohammed VI et le président Barack Obama. L'ambassadeur américain à Rabat, Dwight L. Bush, s'est dit ravi de la réalisation de ce projet qui reflète l'amitié historique et les relations privilégiées existant entre les Etats-Unis et le Maroc.

"Le Royaume du Maroc a été le premier pays à reconnaître l'indépendance des USA en 1777", a déclaré Dwight L. Bush, indiquant que le Traité de paix et d'amitié maroco-américain est le plus ancien signé par les Etats-Unis avec un pays tiers, qui a jeté les fondements d'une relation séculaire et historique entre les deux nations. La première pierre de la nouvelle ambassade, qui s'étale sur une superficie de 3,5 hectares, avait été posée le 26 février 2012 par l'ancienne secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton. La construction du complexe diplomatique a nécessité un coût global de 181 millions de dollars. 

Des matériaux et éléments de conception marocaine tels que le zellij et le marbre, ont été incorporés dans différentes facettes du bâtiment, érigé sur trois niveaux dont seulement deux sont visibles. Selon les concepteurs du projet, la construction de ce bâtiment s'est appuyée sur les dernières technologies en matière de respect de l'environnement.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 02/12/2014 à 20h08