JA: Moulay El Hassan, un prince héritier toujours plus sur le devant de la scène

DR

Le prince héritier Moulay El Hassan, qui fête ce mercredi 8 mai ses seize ans, multiplie les déplacements et les cérémonies. «Autant de moments utiles pour apprendre le métier de roi», écrit Jeune Afrique.

Le 08/05/2019 à 11h06

«Le prince héritier du royaume du Maroc, le fils de SM Mohammed VI, souffle sa seizième bougie ce mercredi 8 mai. «Smyet Sidi» continue de suivre sa scolarité, à l'intérieur du palais, à Rabat, mais son emploi du temps est toujours plus occupé par des activités officielles ou protocolaires», indique le magazine dans un article sous le titre «Le prince héritier Moulay El Hassan toujours plus sur le devant de la scène», publié sur son site électronique.

«Les remises de trophées d’équitation ne sont plus les seules sorties publiques du prince qui a commencé le «job» à 8 ans, avec un premier discours à l’Académie militaire de Kénitra. Fin février, c’est lui qui a accueilli au Palais des invités à Rabat le prince Harry de la famille royale britannique, petit-fils de la reine Elisabeth II, et son épouse Meghan Markle», poursuit le magazine en affirmant que «le protocole, qui occupe déjà une place importante dans la vie du prince, n’est pas une «matière» enseignée au Collège royal, mais plutôt une éducation».

Et de souligner que «dans les semaines qui précédaient, le prince a aussi été remarqué par la presse française, en selham et tarbouch, aux obsèques de Henri d’Orléans, Comte de Paris. Le prince représentait son pays aux côtés de l’ambassadeur du roi du Maroc en France, Chakib Benmoussa, et de Fouad Ali El Himma, conseiller du roi. A la veille de son anniversaire, il s’est rendu à la Fondation Abou Bakr El Kadiri, du nom d’un intellectuel du mouvement national marocain».

Jeune Afrique observe également que «ces dernières années, le prince héritier s’est plié à la plupart des exercices publics auxquels le roi est habitué: il a présidé une prière rogatoire, assisté à la nomination d’un gouvernement, passé des troupes en revue, remis des trophées sportifs, rencontré des personnes de la société civile…».

Mais, «l’année 2018 a été l’occasion d’une accélération dans la vie officielle de Moulay Hassan, puisqu’il l’avait entamée en présidant un dîner en l’honneur de l’ancien président français François Hollande. Durant le mois de février 2018, il avait multiplié les sorties: son père, SM le Roi Mohammed VI, était alors en convalescence à Paris après une opération chirurgicale pour une arythmie cardiaque», indique Jeune Afrique.

Par Rahim Sefrioui
Le 08/05/2019 à 11h06