Le360 Actualités Maroc

ع
Jack Lang
© Copyright : DR

Jack Lang salue le retour du Maroc au sein de l'UA

Par Le360 (avec MAP) le 07/02/2017 à 18h36

Le retour "légitime, naturel et normal du Maroc au sein de l'Union africaine (UA) consacre pleinement la présence forte du royaume en Afrique" ainsi que son "autorité morale", a affirmé le président de l'Institut du Monde arabe, Jack Lang, ce mardi 7 février.

aA

Beaucoup en Afrique, notamment dans les pays qui pratiquent la religion musulmane, se reconnaissent à travers le Maroc, sa majesté le roi Mohammed VI et cette philosophie d'un "islam de lumière, de respect et d'ouverture", a souligné Jack Lang lors d'un entretien diffusé mardi 7 février sur les ondes de la radio Chaîne Inter, notant que le roi, en tant que commandeur des croyants, "incarne ce que peut devenir une Afrique en plein essor".

 

"Dans cette période où il y a encore (...) des violences, (...) où il y a encore des fanatiques, des terroristes, la consécration du Maroc comme grande puissance intellectuelle et morale est d'une extrême importance", a-t-il dit, ajoutant que le retour du royaume au sein de l'UA est "un appui donné à tous ceux qui, en Afrique et ailleurs, rêvent d'un monde plus pacifique, plus respectueux et plus tolérant".

 

"Le retour tout à fait naturel et légitime du Maroc au sein de cette organisation est à la fois un point d'arrivée (...) et un point de départ, riche de promesses et d’espérance pour beaucoup de pays et de citoyens, d’Afrique et d’ailleurs", a-t-il renchérit, soulignant que ce retour était "un moment fort de la politique internationale".

 

Le président de l'Institut du Monde Arabe a relevé l'importance que "dans un monde où, parfois, le fanatisme entend imposer par la force sa loi, il y ait une puissance spirituelle, comme le Maroc, qui fasse rayonner une pensé, une vision, un regard, sur la vie et sur le monde", exprimant ainsi toute son appréciation pour la politique d'hospitalité du royaume à l'égard des migrants.

 

"Le Maroc peut être un excellent modèle pour d'autres pays, européens mais aussi africains, qui, parfois, n’ont pas toujours traité avec humanité des populations qui viennent d’ailleurs", a fait remarquer M. Lang, relevant que "ce que fait le Maroc aujourd'hui est symbolique, emblématique, et surtout, très encourageant pour tous ceux, très nombreux dans le monde, qui croient aux valeurs d’humanité"