Jérusalem: La réponse de l'OCI aux provocations d'Israël

DR

Une réunion des ministres de l'Organisation de la conférence islamique, tenue à Rabat en présence notamment du ministre des Affaires étrangères palestinien Riyad Al Maliki, appelle à la mobilisation de l'institution face aux provocations de l'Etat hébreu.

Le 12/11/2014 à 13h15

Des contacts sont en cours pour réunir une session urgente du sommet de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), a indiqué mercredi le Saoudien Iyad Ben Amin Madani, secrétaire général de cette organisation, lors d'une réunion interministérielle à laquelle un journaliste de Le360 a assisté mercredi. "Pour faire face aux graves menaces auxquelles fait face Al Qods Accharif et les territoires occupées de la part d'Israël, l'OCI doit réunir cette session urgente à la demande de la Palestine", a indiqué Iyad Ben Amin Madani lors de cette réunion. 

"Il faut trouver d'autres moyens d'agir contre Israël. Nous devons sortir de cette réunion avec un plan d'actions concrètes pour faire face aux provocations d'Israël, qui pour la première fois dans l'histoire du conflit israélo-palestinien a commis le 30 octobre dernier le crime le plus graves en imposant en fermant les portes de la Mosquée Al Aqsa aux fidèles", a pour sa part déclaré lors de cette réunion le ministre palestinien des Affaires étrangères, Riyad Al Maliki (photo).

A noter que la réunion du groupe de contact ministériel de l'OCI pour Al Qods Acharif s'est tenue à Rabat à la demande du Maroc, dont le roi Mohammed VI préside le Comité islamique d'Al Qods. Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires étrangères, a livré pour sa part des propositions destinées à dynamiser le plan d'action de l'OCI pour "amener la communauté internationale à mettre fin aux crimes dangereux que commettent les autorités israéliennes. Il est de notre de devoir de revoir nos démarches en responsabilisant davantage le Conseil de sécurité de l'ONU. Il faut renforcer notre plan d'action, tracer une feuille de route. Le peuple palestinien et Al Qods nous interpellent", a souligné Salaheddine Mezouar.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 12/11/2014 à 13h15