Justice. Aujjar cherche un remplaçant à feu Abdelmajid Ghmija à la tête de l’ISM

Feu Abdelmajid Ghmija, ex-DG de l'ISM.

Feu Abdelmajid Ghmija, ex-DG de l'ISM. . DR

L’Institut supérieur de la magistrature (ISM) est sans directeur depuis le décès de feu Abdelmajid Ghmija en décembre dernier. Mohamed Aujjar, ministre de la Justice, lui cherche aujourd'hui un remplaçant.

Le 26/02/2019 à 15h48

Depuis le décès, en décembre dernier, de feu Abdelmajid Ghmija, le poste de directeur général de l’Institut supérieur de la magistrature (ISM) est vacant.

Dès ce mardi 26 février, Mohamed Aujjar, ministre de la Justice, a ouvert la procédure des candidatures pour le recrutement d’un nouveau patron de l'unique et principale école de formation des magistrats ainsi que d’autres cadres des métiers de la justice.

Les prétendants au poste, qui ont jusqu’au 15 mars pour postuler, peuvent être issus du corps de la magistrature, des autres corps de la Fonction publique ou encore du secteur privé, à condition de justifier des parcours et diplômes requis.

Ainsi, pour la catégorie des magistrats, les candidats doivent être de grade exceptionnel et avoir exercé dans un poste de responsabilité pendant au moins cinq ans.

Feu Abdelmajid Ghmija est décédé le 6 décembre 2018 à l’âge de 62 ans. 

Cadre estimé du ministère de la Justice, il avait été nommé au poste de secrétaire général de ce département en 2011.

En 2013, il avait pris les rênes de l’ISM.

La nomination au poste de directeur général de cet institut, qui intervient en Conseil de gouvernement, est encadrée par la loi sur les hauts postes de responsabilité. 

Par Mohammed Boudarham
Le 26/02/2019 à 15h48