Ksar Sghir: la 5e base navale de la Marine royale en ordre de bataille

Nouvelle base navale de la Marine royale, à Ksar Sghir.

Nouvelle base navale de la Marine royale, à Ksar Sghir. . dr

Les travaux de construction de la 5e base navale marocaine à Ksar Sghir sont quasi-achevés. L’inauguration de ce chef-d’œuvre aura-t-elle finalement lieu courant 2016 ?

Le 19/07/2016 à 16h34

La question du lancement de la base navale de Ksar Sghir revient au devant de l’actualité. FAR-Maroc, site spécialisé dans les questions de Défense, indique que les travaux de construction de cette base, -la 5e après celles de Casablanca, Nador, Dakhla et Agadir-, ont atteint un stade très avancé.

Le site, qui ne cite aucune date pour l’inauguration, donne toutefois une indication qui en dit long sur la portée stratégique de cette base maritime qui ne manquera pas de rétablir l’équilibre militaire du Maroc dans la région de Gibraltar. «La 5e base navale accueillera notamment la Fremm et les Sigma, ainsi que l’École de plongée de la Marine royale marocaine», indique Far-Maroc.

Pour rappel, les frégates Sygma ont été acquises par la Marine royale auprès du chantier néerlandais Damen Schelde Naval Shipbuilding. Il s’agit des frégates Allal ben Abdellah, Tarik Ben Ziyad et le Sultan Moulay Ismaïl, livrés par le constructeur néerlandais au Maroc en septembre 2011 et mars 2012. Les trois bâtiments ont été conçus pour mettre en œuvre quatre missiles anti-native Exocet MM40, un système surface-air à lancement vertical VL Mica, une tourelle de 76mm, de l’artillerie légère, des torpilles MU90 et un hélicoptère, le cas échéant le Panther que les spécialistes considèrent comme étant polyvalent.

Quant à la Fremm, fleuron de la Marine royale marocaine, il s’agit d’une frégate multi-missions conçue par la France pour faire face à tous types de menaces. Elle possède des capacités anti-aériennes, assure également la protection d’un groupe amphibie, aéronaval, et peut servir à la maîtrise d’une zone aéro-maritime, appuyer des opérations de projections ou bien encore participer à des missions de sauvegardes maritimes.

Par Ziad Alami
Le 19/07/2016 à 16h34