La CNSS sous la loupe de la Cour des comptes

DR

Revue de presseKiosque360. Les magistrats de la Cour des comptes ont débarqué à la CNSS pour un contrôle de plusieurs dossiers liés à la gestion des marchés publics, le recrutement à la Caisse et la situation des cliniques.

Le 17/03/2015 à 07h41

Se référant à ses sources, le quotidien Assabah croit savoir que quatre magistrats de la Cour des comptes ont déjà entamé leurs travaux d’inspection, notamment sur la procédure de conclusion des marchés publics en particulier ceux dépassant les 5 millions de dirhams qui n’étaient pas soumis à un audit interne. L’audit à effectuer par les magistrats de Driss Jettou va, à n’en point douter, dévoiler si les responsables de la CNSS ont effectivement pris en considération les observations formulées lors de la précédente mission de la Cour des comptes qui a mis le doigt sur de nombreuses irrégularités dans la gestion des marchés publics, relève la publication. A en croire Assabah, la gestion des marchés publics n’a jamais fait l’objet d’audit interne, précisant que les dépenses de fonctionnement de la CNSS ont atteint plus de 92 millions dirhams et celles d’investissements 71,78 millions dirhams.

Selon le précédent rapport de la Cour des comptes, les dysfonctionnements constatés au niveau de la gestion des demandes portent sur les arriérés des paiements, les plaintes des entreprises, les litiges nés des marchés publics ou des contrats conclus et les retards dans l’exécution des travaux de construction et d’aménagement outre l’absence d’audit des marchés dont la valeur dépasse 5 millions DH. Toujours selon les mêmes sources, les magistrats de la cour se pencheront également sur l’examen des recrutements au sein de la Caisse, dont certains avaient fait l’objet de plaintes déposées à la justice par un ancien inspecteur à l’encontre de la Direction des ressources humaines et du Directeur régional de Rabat, soulignant que les recrutements s’effectuent sans concours et en violation du principe de l’égalité des chances. De même, la Cour axera son inspection sur la relation entre la Caisse et certaines cliniques sachant que des médecins et infirmiers qui y exercent sont des fonctionnaires relevant d’organes publics outre la transgression par la Caisse des dispositions du décret instituant le départ volontaire à travers l’embauche de médecins et infirmiers ayant bénéficié de cette opération ou de fonctionnaires retraités ou ayant bénéficié de la retraite anticipée.

Par Hicham Alaoui
Le 17/03/2015 à 07h41