La délégation marocaine à la CEN-SAD répond de manière forte et ferme au représentant du SG de l'ONU

Martin Kobler.

Martin Kobler. . DR

La délégation marocaine à la Conférence des ministres de la CEN-SAD a répondu de manière forte et ferme aux tentatives du représentant du SG de l’ONU, Martin Kobler, visant à évoquer le différend entre le Maroc et Ban Ki Moon, suite aux dérapages de ce dernier concernant le Sahara.

Le 25/03/2016 à 21h39

Lors de cette rencontre, ouverte jeudi sous la présidence de l'Egypte, la délégation marocaine a répondu dans le cadre d'un droit de réponse aux propos de M. Kobler en réitérant le rejet catégorique du Maroc de tenter de faire passer des positions relatives à des affaires qui ne figurent pas à l'ordre du jour de la Conférence des ministres de la Défense de la CEN-SAD qui déploie actuellement des efforts inlassables pour la réactivation de son action au service de ses membres. Ceci, à un moment où le secrétaire général des Nations Unies se devait de ne pas tenter de contaminer ce processus ouvert.

La délégation marocaine a également déploré la surenchère du SG de l'ONU suite à une crise qu'il a lui-même provoquée, ainsi que ses tentatives visant à favoriser l'escalade pour justifier des déclarations et des attitudes intolérables qui vont à l'encontre des principes de neutralité, d'impartialité et d'objectivité et qui sont contraires aux décisions du Conseil de Sécurité.

Ce genre de réunion ne peut, selon la délégation marocaine, constituer l'occasion de faire passer de faux-discours et des messages fallacieux à l'encontre d'un Etat actif et engagé au sein des Nations Unies et qui contribue à la consolidation de la sécurité et de la stabilité dans son espace régional, comme reconnu et attesté par la communauté internationale.

La conférence connaît la participation des représentants des pays arabes et africains, ainsi que des instances et des organisations régionales et internationales en leur qualité d'observateurs.

Le 25/03/2016 à 21h39