La future Chambre des conseillers élue ce vendredi

Hakim Benchemass, ex-secrétaire général du PAM.

Hakim Benchemass, ex-secrétaire général du PAM. . DR

Revue de presseKioque360. Le dernier et ultime acte du processus électoral, entamé le 4 septembre par le scrutin municipal et régional, s'achève ce vendredi 2 octobre avec l'élection au suffrage indirect de 120 parlementaires qui devront siéger dans la future Chambre des conseillers.

Le 02/10/2015 à 00h16

Les grands électeurs sont appelés aux urnes pour élire 20 conseillers issus des chambres professionnelles, 20 du collège des salariés, 72 du collège des conseillers municipaux et 8 autres de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), le patronat devant siéger pour la première fois dans l'hémicycle. La presse marocaine s'intéresse, depuis quelques jours, à cet important scrutin aux enjeux multiples. On saura, tout d’abord, si l'opposition est capable de maintenir sa domination sur cette future Chambre des conseillers et si le PJD, parti à référence islamiste au pouvoir, réussira à renforcer sa place ou, du moins, à constituer un groupe parlementaire.

Sous le titre "le parti du tracteur souhaite présider la deuxième Chambre et le PJD aspire à former un groupe parlementaire", Akhbar Al Youm, dans son édition du 2 octobre, indique que le parti d'Abdelilah Benkirane, chef du gouvernement, cherche à constituer, pour la première fois depuis sa création, un groupe parlementaire. "Le PAM, pour sa part, s'attache à conserver la présidence" de cette instance dont le président sortant est Mohamed Biadilllah. De son côté, Abdelaali Hamieddine, membre du secrétariat général du PJD cité par le quotidien proche du parti de la lampe, souligne que "la constitution d'un groupe PJDiste constitue une priorité et un grand espoir". Le dirigeant du PJD a en outre précisé que le seuil pour la formation d'un groupe qui était, jusqu’ici, de 60 parlementaires, serait revu à la baisse dans le prochain règlement intérieur puisque le nombre de sièges à pourvoir dans cette instance a diminué de près de 60%.

La Chambre des conseillers sortante était composée de 270 élus. Selon Hamieddine, le PJD comptera sur des élus de son bras syndical, l'Union nationale du travail, pour composer aisément un groupe parlementaire. Le PAM, quant à lui, vise une large victoire qui lui assurera une présidence qu'il ne veut pas céder. Ce parti politique a présenté ses meilleurs éléments. Biadillah dans la région de Laayoune, Hakim Benchemass à Rabat, Habib Bentaleb du collège des chambres d'agriculture de Marrakech.

D’après Akhbar Al Youm, Hakim Benchemass pourrait bien être le futur président de la Chambre des conseillers. Le journal conclut sur une note d'optimisme pour le PPS qui aspire à former son premier groupe parlementaire à 100% PPS, et une note pessimiste pour l'USFP qui aurait du mal à se positionner au sein de la future chambre.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 02/10/2015 à 00h16