La majorité refuse à son tour toute alliance avec l'opposition

Mohand Laensar a rendu visite à Abdelilah Benkirane, accompagné de Saïd Ameskane.

Mohand Laensar a rendu visite à Abdelilah Benkirane, accompagné de Saïd Ameskane. . Le360

Réponse du berger à la bergère: les quatre partis de la majorité, PJD, RNI, MP, PPS, réunis ce 5 septembre après-midi, ont pris la décision de gérer leurs alliances dans le "respect de la logique de la majorité gouvernementale".

Le 05/09/2015 à 18h30

Les quatre partis poltiiques de la majorité (PJD, RNI, MP, PPS) ont emboité le pas à leurs homologues de l'opposition en affirmant qu'ils n'établiront aucune alliance en "dehors de la logique de la majorité" gouvernementale, en visant l'adversaire numéro un, le PAM arrivé en tête du scrutin communal.

Dans un communiqué publié samedi au lendemain du scrutin communal et législatif du 4 septembre 2015, ces partis de la majorité ont souligné avoir pris la décision de gérer leurs alliances dans le "respect de la logique de la majorité gouvernementale".

"Nous allons veiller, ont-ils ajouté, à appliquer cette logique à tous les niveaux des communes territoriales". Mais la majorité a laissé une porte entrouverte pour de "possibles alliances exceptionnelles" avec l'opposition, dans des cas qui devraient préalablement obtenir "des avis favorables" des bureaux politiques, toujours selon le communiqué.

La majorité s'est par ailleurs félicitée des résultats obtenus par ses quatre composantes, estimant que cela "témoigne de la satisfaction que placent les citoyens au niveau de l'action gouvernementale en générale". La majorité s'est également félicitée du climat dans lequel s'est déroulé le scrutin du 4 septembre. Elle a aussi salué le taux de participation (53,6%), estimant que cela traduit la confiance des citoyens dans le "choix démocratique et dans l'édification institutionnelle du pays".

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 05/09/2015 à 18h30