La nouvelle aide US au Royaume inclut le Sahara marocain | www.le360.ma

ع
Congrès américain 2
© Copyright : DR

La nouvelle aide US au Royaume inclut le Sahara marocain

Par M'Hamed Hamrouch le 23/03/2018 à 12h53 (mise à jour le 23/03/2018 à 13h34)

Le Congrès des Etats-Unis d’Amérique vient de voter la loi budgétaire américaine au titre de l’année 2018 qui, tout comme celle de 2017, stipule que les fonds destinés au Maroc doivent être rendus disponibles au Sahara marocain.

aA

Les Etats-Unis confirment: l'assistance américaine au Maroc englobe tout le territoire national, de Tanger à Lagouira. Le Congrès des Etats-Unis d'Amérique vient en effet de voter la loi budgétaire américaine au titre de l'année 2018 qui, à l'instar de celle de 2017, stipule que les fonds destinés au Maroc doivent être rendus disponibles au Sahara marocain.

 

Dans le rapport accompagnant la loi 2017 et expliquant ses dispositions, le Comité de recommandation (Congrès US) avait préconisé "une solution négociée (au conflit du Sahara) basée sur la formule de l'autonomie sous une souveraineté marocaine".

 

Cette décision avait été saluée par le gouvernement marocain, via le ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale. "Le Royaume du Maroc se félicite des dispositions relatives au Sahara marocain contenues dans la loi budgétaire de l’exercice 2017", avait indiqué le MAECI, dans le communiqué.