La suspension de l'opération Marhaba "profite à l’Espagne", selon un responsable espagnol

Accueil de MRE par des agents de la fondation Mohammed V pour la Solidarité, au port de Tanger Med, lors du déploiement du dispositif Marhaba, au cours de l'été 2017. 

Accueil de MRE par des agents de la fondation Mohammed V pour la Solidarité, au port de Tanger Med, lors du déploiement du dispositif Marhaba, au cours de l'été 2017.  . DR

Le directeur du Centre de coordination des alertes et des urgences sanitaires (CCAES), Fernando Simon, a déclaré, lundi, que la décision du Maroc de "suspendre" l'opération de transit des MRE connue sous le nom de "l’opération Marhaba", est une mesure "très prudente" qui "profite à l'Espagne".

Le 23/06/2020 à 10h19

"Nous devons remercier le Maroc pour sa conscience des risques et la prudence dont il a fait preuve en prenant cette mesure", a souligné Fernando Simon, porte-parole du gouvernement sur la gestion de la crise sanitaire liée au Covid-19, lors d’une conférence de presse au siège de la présidence de l’exécutif espagnol.

La décision est une "mesure très prudente que le Maroc a pris et qui nous profite", a-t-il ajouté.

Dans ce sens, il a assuré que les concentrations de personnes de différents pays "attendant tous les bateaux à Algésiras pourraient générer un problème important". "Je pense que le Maroc nous a rendu service avec cette mesure", s'est-il félicité.

Selon lui, certaines de ces personnes, dont le pouvoir d’achat est bas, peuvent être une source de transmission, même dans leur pays d’origine.

Par Rahim Sefrioui
Le 23/06/2020 à 10h19