La visite de Mohammed VI en France, une nouvelle illustration d'un partenariat bilatéral d'exception

DR

La visite de travail et d'amitié qu'effectuera le roi Mohammed VI en France constitue une nouvelle illustration de la solidité des relations maroco-françaises et d'un partenariat d'exception promis à un bel avenir.

Le 15/02/2016 à 20h17

Ce déplacement du souverain reflète aussi l'excellence des relations bilatérales, basées sur un partenariat durable et confortées par une volonté commune de tisser des liens renforcés et multidimensionnels entre les deux pays. Elle s'inscrit également dans le cadre des contacts permanents de haut niveau et des échanges réguliers de visites entre les deux chefs d'Etat, le roi Mohammed VI et le président François Hollande.

En effet, les rencontres entre le souverain et le président français se sont multipliées depuis février 2015, ce qui constitue le témoignage éloquent de la volonté des deux dirigeants d'insuffler une nouvelle dynamique au partenariat entre les deux pays.

C'est la rencontre, en février dernier à Paris, entre le roi et le président François Hollande qui avait donné le la de cette nouvelle dynamique et permis de promouvoir davantage une coopération confiante et ambitieuse entre Rabat et Paris.

Cette rencontre au sommet a été suivie en septembre dernier par une visite d'amitié et de travail effectuée à Tanger par le président français et qui avait pour objectif de poursuivre l'approfondissement des relations bilatérales, dont la densité et la qualité sont exceptionnelles dans plusieurs domaines.

Ce déplacement, intervenu à quelques semaines de la conférence des Nations sur le climat (COP 21) tenue en décembre dernier à Paris, a été marqué par la proclamation de l'Appel de Tanger pour une action solidaire et forte en faveur du climat.

L'engagement des deux pays en faveur de la lutte contre le changement climatique, alors que le Maroc succèdera à la France en organisant en novembre prochain la COP 22, s'est également illustré à travers la participation du roi Mohammed VI à la séance d'ouverture de la COP 21 et l'important discours du souverain à cette occasion.

La coopération bilatérale englobe aussi la lutte contre le terrorisme et la radicalisation

A cet égard et lors d'un entretien en novembre dernier à l'Elysée, le roi Mohammed VI et le président français ont marqué la détermination partagée de la France et du Maroc à mener ensemble le combat contre le terrorisme et la radicalisation et à œuvrer à la résolution des crises régionales et internationales.

Lors de cet entretien, intervenu quelques jours après les attentats meurtriers de Paris, le chef de l'Etat français avait également saisi cette occasion pour remercier le souverain pour l'assistance efficace apportée par le Maroc à la suite de ces attaques.

Cette volonté de combattre ensemble la radicalisation a été également manifestée par la signature lors du déplacement du président français à Tanger d'une déclaration conjointe franco-marocaine relative à la coopération en matière de formation des imams.

D'autre part, la tenue fin mai dernier, de la 12ème réunion de Haut-niveau France-Maroc, présidée par les Chefs de gouvernement des deux pays, a été l'occasion de doter le partenariat bilatéral d'un nouveau modèle d'organisation et d'insister sur la nécessité de relever ensemble les défis du XXIème siècle, notamment face aux enjeux régionaux et internationaux.

Le 15/02/2016 à 20h17