Laâyoune: grand sit-in populaire ce mardi après-midi devant le QG de la Minurso

DR

Près de 120.OOO personnes manifesteront, ce mardi après-midi à partir de 15 heures, devant le quartier général de la Minurso, au quartier Al Massira à Laâyoune, en protestation contre les propos biaisés du SG de l’ONU au sujet du Sahara.

Le 15/03/2016 à 13h09

Après la Marche nationale de dimanche 13 mars à Rabat, c’est au tour de Laâyoune, capitale des provinces sahariennes, d’organiser, à l’initiative de la société civile locale, un sit-in monstre devant le QG de la Minusro au quartier Al Massira.

Contacté par Le360, Mohamed Taleb, spécialiste du dossier saharien, a indiqué que "près de 120.000 personnes prendront part à cette manifestation, dont le point de départ sera le complexe Cheïkh Mohamed Laghdaf, à partir de 15 heures".

«Les manifestants sillonneront les principales artères de Laâyoune avant de se retrouver devant le siège de la Minurso», dévoile notre interlocuteur, précisant que le siège de la mission onusienne était désert ce mardi matin en prévision de cette marche.

D’après la même source, une ONG locale, Instance indépendante des Droits de l’Homme (IIDH), aurait vainement tenté de remettre, ce matin, une lettre de protestation à la chef de la Minurso, Kim Bolduc. «Ce n’est qu’après un contact téléphonique que la responsable canadienne de la Minurso a chargé un collaborateur de recevoir cette lettre», ajoute notre source.

«Plusieurs milliers d’habitants de Laâyoune n’ont pu prendre part à la marche du 13 mars à Rabat, le mot d’ordre de cette manifestation n’ayant été décrété que 48 heures auparavant. Le sit-in prévu ce mardi 15 mars à Laâyoune est ainsi initié pour accéder à la demande de la population locale de manifester contre les propos inappropriés du secrétaire général de l’ONU», explique Mohamed Taleb.

Pour ce chercheur, membre du Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes, «il faut maintenir la pression populaire sur le SG de l’ONU jusqu’à ce qu’il présente ses excuses au peuple marocain offensé par ses propos biaisés et tendancieux».

«Il faut également geler tous les contacts officiels avec le même SG de l’ONU jusqu’à ce qu’il fasse amende honorable et reconnaisse son dérapage», insiste notre source.

Par Ziad Alami
Le 15/03/2016 à 13h09