L'Administration Trump soutient "une solution basée sur une formule d’autonomie sous la souveraineté marocaine"

Chrifa Lalla Joumala, ambassadrice du Maroc aux Etats-Unis lors de sa rencontre avec Donald Trump.

Chrifa Lalla Joumala, ambassadrice du Maroc aux Etats-Unis lors de sa rencontre avec Donald Trump. . DR

Le Maroc se félicite du soutien des Etats-Unis à "une solution basée sur une formule d'autonomie sous la souveraineté marocaine", indique un communiqué diffusé vendredi soir par le ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale.

Le 05/05/2017 à 21h10

Un soutien franc et clair à la marocanité du Sahara. Celui que viennent d'exprimer les Etats-Unis via la loi budgétaire de l'exercice 2017, adoptée par le congrès et promulguée, ce vendredi, par le président Donald Trump."Le Royaume du Maroc se félicite des dispositions relatives au Sahara marocain contenues dans la loi budgétaire de l’exercice 2017 des Etats Unis d’Amérique, adoptées par le Congrès et promulguées, ce jour, par le Président Donald Trump", indique un communiqué diffusé vendredi soir par le ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale (MAECI), dont copie est parvenue à le360.

Cette loi prévoit que les fonds destinés au Maroc sont également utilisables au Sahara marocain. En effet, la loi dispose que «les fonds alloués [au Maroc] sous le Titre III … doivent être rendus disponibles à l’assistance au Sahara occidental», peut-on lire dans le communiqué de MAECI.

Le rapport accompagnant ladite loi et explicitant ses dispositions, réaffirme, sans ambiguïté, le soutien du Congrès américain à l’Initiative marocaine d’autonomie. Il souligne, ainsi, que "le Secrétaire d’Etat devrait poursuivre un règlement négocié de ce différend, conformément à la politique des Etats Unis de soutenir une solution basée sur une formule d’autonomie sous la souveraineté marocaine».

En outre, dans ce texte, l’Administration américaine est encouragée «à soutenir les investissements du secteur privé au Sahara occidental», souligne le même communiqué.

Par ailleurs, la loi adoptée par le Congrès et promulguée par le Président américain, demande au Secrétaire d’Etat de présenter un rapport, sous 45 jours, «décrivant les dispositions prises pour renforcer le contrôle de la livraison de l’assistance humanitaire aux réfugiés en Afrique du Nord», dans une référence à peine voilée à la population des camps de Tindouf en Algérie.

Par Ziad Alami
Le 05/05/2017 à 21h10