L’Administration Trump veut intensifier la coopération militaire avec le Maroc | www.le360.ma

ع
Donald Trump 3

Donald Trump, le 21 janvier 2017.

© Copyright : DR

L’Administration Trump veut intensifier la coopération militaire avec le Maroc

Par Mustapha Nouri le 23/01/2017 à 21h45 (mise à jour le 23/01/2017 à 21h56)

Kiosque360. Washington effectuera certainement des changements au niveau de sa politique étrangère en Afrique du Nord. Cependant, le Maroc ne serait pas concerné. Les relations entre les deux pays devraient même se renforcer.

aA
C’est d'une personnalité influente au sein du département d’Etat américain que le quotidien Al Ahdath Al Maghribia se fait l'écho, dans son édition de ce mardi 24 février, lorsqu'il affirme que les relations entre Rabat et Washington continueront de se renforcer, malgré les craintes émises par certaines voix après l’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis. Le Maroc continuera d’être au cœur de la stratégie américaine, affirme de même le journal américain Dallas Time, cité par Al Ahdath.
 
Ainsi, Dallas Time avance que la nouvelle Administration compte développer les relations américaines avec le Maroc dans plusieurs domaines, en particulier dans les domaines sécuritaire et des renseignements, citant, à cet effet, l’un des proches collaborateurs du nouveau chef du département d’Etat américain, Rex Tillerson, rapporte Al Ahdath.
Et le journal américain d’ajouter que le Maroc occupe une place de choix dans la politique étrangère américaine grâce, notamment, à l’accord de libre-échange qui reste le seul accord du genre avec un pays d’Afrique du Nord. De même, l’implication de Rabat dans la stratégie américaine de lutte contre le terrorisme et l’appui du royaume aux forces américaines «Africom» sont mis en avant.
 
En réaction aux propos de Dallas Time, l’expert américain d’origine marocaine, Ali Zyati, également conseiller auprès de plusieurs médias américains, assure à Al Ahdath que le Maroc occupera une place centrale dans la stratégie politique et militaire de la nouvelle Administration américaine. Et de souligner que le combat mené par Rabat contre toutes les formes de terrorisme, ainsi que son attachement au principe de tolérance et l'effort déployé pour promouvoir un islam modéré, sont autant de facteurs qui permettront au Maroc d’occuper la place qu’il mérite auprès des décideurs américains.