Laftit annonce la mise en place d'un registre national dédié aux couches défavorisées

Abdelouafi Laftit, ministre de l'Intérieur.

Abdelouafi Laftit, ministre de l'Intérieur. . DR

Revue de presseKiosque360. Le nouveau ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, entreprend de cibler les populations défavorisées en mettant en place un registre national permettant de les identifier.

Le 09/05/2017 à 20h31

Lors de la présentation du projet de budget de son département à la Chambre des représentants, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a fait une annonce de taille, révélant que le gouvernement planchait sur l’idée de la création d’un régime mixte pour les services sociaux prodigués par l’État aux populations défavorisées.

Al Ahdath Al Maghribia explique, dans son édition du mercredi 10 mai, que le gouvernement compte ainsi unifier les différents systèmes destinés à cette catégorie de la population. Le ministre indique que cela passera par la création d’un registre social unique pour la gestion du ciblage des couches pauvres et vulnérables, l’objectif étant la convergence des différents programmes sociaux et la lutte contre l’exclusion. Le gouvernement cherche également à éviter qu’une personne bénéficie de plusieurs programmes ayant des objectifs similaires. Concrètement, chaque famille aura son classement sur l’échelle de l’indice socio-économique, souligne le quotidien.

Abdelouafi Laftit a par ailleurs déclaré que l’élaboration de ce projet avait connu l’implication de toutes les parties prenantes, notamment celle du haut commissariat au plan (HCP) qui a contribué à définir les critères de classement socio-économique des familles.

Le ministre a de même annoncé que son département se lançait dans un autre projet consistant, cette fois-ci, en la création d'un registre national des habitants. Ce projet vise à mettre en place une base centrale des données spécifiques à tous les habitants, y compris les Marocains résidant à l’étranger et les étrangers résidant au Maroc de façon légale. Ce projet donnera un coup d’accélérateur à la dématérialisation des procédures administratives, puisqu'il donnera une identité électronique à tous les habitants du Maroc.

Par Fayza Senhaji
Le 09/05/2017 à 20h31