L'agenda du Conseil de gouvernement: confinement, importation du blé et transfert de certaines terres de l'Etat | le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
El Othmani Visioconférence

Le Chef du gouvernement a présidé un Conseil gouvernemental le vendredi 10 avril dernier par visioconférence, depuis ses bureaux à Rabat. 

© Copyright : DR

L'agenda du Conseil de gouvernement: confinement, importation du blé et transfert de certaines terres de l'Etat

Par Mohamed Chakir Alaoui le 06/05/2020 à 07h46

Le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani présidera demain, jeudi 7 mai, par visioconférence, un conseil de gouvernement. L'agenda porte sur trois sujets, dont l'un axé sur le bilan de la deuxième période de confinement, qui prend fin le 20 mai.

aA

Après une évaluation de ce confinement prolongé, les ministres auront à examiner un projet de loi modifiant et complétant le dahir royal, sous forme de loi relatif au transfert et à l'acquisition des terres agricoles relevant des domaines de l'Etat en faveur d'une catégorie d'agriculteurs.

 

Le gouvernement n'a pas précisé le nombre de bénéficiaires, la nature et la superficie des terrains ainsi que la localisation de ces terres qui profiteraient à certains agriculteurs.

La révolution de la «melkisation» des terres agricoles

 

L'Exécutif n'a pas non plus précisé si ce transfert intéresserait aussi les terres soulalyates, dont les femmes viennent d'obtenir le droit d'en devenir propriétaire.

 

Le Conseil de gouvernement conclura sa rencontre virtuelle par l'adoption d'un décret prolongeant l'exonération des droits d'importation du blé tendre et de ses dérivés.