L’Algérie interpelle des Marocains pour trafic présumé de biens culturels libyens!

Gendarme algérien: "Tiens, un Moghrabi est passé par là"! 

Gendarme algérien: Tiens, un Moghrabi est passé par là"!  . dr

Revue de presseKiosque360. Les services de sécurité algériens ont procédé à l’interpellation de ressortissants marocains sous l’accusation de trafic présumé de biens culturels libyens.

Le 08/04/2015 à 09h48

Décidément, les autorités algériennes n’en ratent pas une pour charger les ressortissants marocains. Dernière «invention» en date, tenez-vous bien, «la compromission de Marocains avec une mafia spécialisée dans le pillage d’œuvres du patrimoine archéologique de la Libye», révèle Al Massae, dans son édition de ce mercredi 8 avril.

«Les services de la gendarmerie algérienne ont annoncé, mardi, avoir interpellé un réseau mafieux constitué, dans sa grande majorité, de ressortissants marocains, en possession de plusieurs œuvres archéologiques libyennes, dont un masque et une statue d’Apollon dont la création remonterait au berceau de la civilisation asiatique, ainsi qu’un ustensile serti de motifs aux connotations catholiques», rapporte Al Massae, en indiquant que la presse algérienne a fait,mardi, ses grosses manchettes sur ce «scoop».

Venant d’une presse faisant de la haine anti-marocaine une "ligne éditoriale" (!), cela ne devrait pas étonner. D’autant plus que ce énième réquisitoire intervient, comme le souligne Al Massae, au lendemain du succès retentissant des pourparlers inter-libyens qui se sont déroulés dernièrement à Skhirat, sous la supervision de l’Envoyé personnel du SG de l’ONU, Bernardino Leon. D’autant plus encore que le SG de l’ONU, Ban Ki-moon, a tenu personnellement à remercier le Maroc pour le "soutien logistique" mais aussi "politique" aux efforts onusiens pour trouver une issue politique au conflit fratricide qui déchire le peuple libyen frère.Voilà donc la raison, vraie celle-là, pour laquelle Alger nous sert cette énième manche de sa politique science-fictionnelle. Seulement voilà : à méditer un tant soit peu sur la version présentée par les services algériens, plusieurs contre-vérités sautent aux yeux. Un, cette utilisation du terme de «mafia» alors qu’il ne s’agit, en tout et pour tout, que de quatre (4) personnes ! Deux, les «mafieux» ont-ils perdu la raison au point de croire pouvoir passer à tarevrs les mailles de services qui n’ont plus d’yeux que pour les Marocains ?! Trois, et c'est le comble, les oeuvres archéologiques libyennes devraient, toujours selon les services algériens, servir à "promouvoir le tourisme marocain"! Surréaliste!

Par Ziad Alami
Le 08/04/2015 à 09h48