Le360 Actualités Maroc

ع
Aminatou Haidar

L’activiste séparatiste Aminatou Haidar.

© Copyright : DR

Lancement d'une pétition pour déchoir Aminatou Haidar de sa nationalité marocaine

Par Ziad Alami le 16/10/2015 à 13h06 (mise à jour le 16/10/2015 à 13h25)

Une campagne vient d’être lancée sur le site international de pétitions citoyennes Avaaz pour déchoir la séparatiste Aminatou Haidar de sa nationalité marocaine. Le comment du pourquoi.

aA

Aminatou Haidar ne peut garder sa nationalité marocaine dès lors qu’elle sert les «agendas» des ennemis du royaume du Maroc, du principe de son intégrité territoriale et plus précisément sa souveraineté sur ses provinces sahariennes. Tel est le message de la campagne qui vient d’être lancée sur le site international de pétitions citoyennes, Avaaz.


«Nous demandons la déchéance de la nationalité marocaine pour Aminatou Haidar pour avoir encouragé les jeunes des provinces du sud à la révolte armée, pour travailler pour le compte du Polisario et des services secrets algériens afin de déstabiliser le Maroc, pour services rendus aux ennemis de la Nation… et pour traîtrise envers le Maroc», relève-t-on dans le texte de la pétition adressée à la plus haute autorité du royaume, le roi Mohammed VI.


«Le Maroc défend son intégrité nationale et ses frontières historiques depuis l’indépendance. La RASD créée vers les années 70 avec un groupe armé nommé Polisario par le voisin algérien demande la scission du Maroc et Aminatou Haidar est ambassadrice des ennemis de la Nation, les aide pour déstabiliser le Maroc», est-il encore indiqué dans la pétition.


«Enfin, le Polisario travaille étroitement avec le terrorisme jihadiste au Sahara et au Sahel et Aminatou Haïdar sert les projets terroristes des ennemis du Maroc», précisent les initiateurs de cette campagne de pétitions.


A souligner que le lancement de cette campagne citoyenne intervient au lendemain d’une intervention d’Aminatou Haidar hostile au Maroc, le 15 octobre, devant le Parlement suédois. Pour précision, cette séparatiste, résidant à Laâyoune, voyage avec un passeport marocain et bénéficie des mêmes droits que tous les citoyens marocains.