L'après-confinement: pour la relance socio-économique d’Essaouira, une feuille de route multidisciplinaire

André Azoulay, conseiller du roi Mohammed VI, interviewé par 2M au cours d'une promenade dans les ruelles d'Essaouira, en 2016. 

André Azoulay, conseiller du roi Mohammed VI, interviewé par 2M au cours d'une promenade dans les ruelles d'Essaouira, en 2016.  . DR

Comme toutes les villes du Maroc, Essaouira a été très affectée par les effets induits du Covid-19. André Azoulay, conseiller du roi Mohammed VI, vient d'établir avec les autorités, une stratégie de sortie de crise pour cette cité mondialement connue par son festival Gnaouas & Musiques du monde.

Le 01/06/2020 à 11h10

Intitulée "Scénarios de faisabilité d'une stratégie multidisciplinaire pour Essaouira", cette feuille de route pourrait être mise en œuvre "dès le mois de juillet prochain", selon un document dont Le360 a pu obtenir une copie.

"De la saison balnéaire en juillet à celle de la rentrée début septembre, Essaouira dispose désormais d’une feuille de route exhaustive, rationnelle et réaliste qui autorise tous les espoirs pour les jours d’après", le confinement déclare, dans ce document, André Azoulay, conseiller du roi Mohammed VI et président-fondateur de l’association Essaouira-Mogador.

André Azoulay a livré des détails de ce plan de sortie de crise samedi dernier, 30 mai 2020, "lors de la 3e rencontre du cycle de visioconférences qui, depuis fin avril, réunit une fois par semaine les représentants de la société civile souirie, des opérateurs touristiques et des acteurs de la scène culturelle et artistique".Le conseiller royal a, à cette occasion, souligné "l’exceptionnelle convergence, cohérence et synergie ayant caractérisé cette réflexion collective, volontariste et pragmatique, qui a permis d’optimiser et de conceptualiser en un temps record les contenus et les scénarios de faisabilité de la stratégie multidisciplinaire qui pourrait être mise en œuvre dès le mois de juillet". 

"Cette convergence et la complémentarité de la mobilisation de tous seront un atout décisif pour la réussite de cette approche ouverte, créative et participative qu’Essaouira a choisi de privilégier", a poursuivi André Azoulay. 

Natif d’Essaouira, cité qu’il porte dans son cœur, le conseiller royal a rappelé que l’Association Essaouira-Mogador qu’il préside et qui a initié cette démarche en partenariat avec le Conseil provincial du Tourisme (CPT), a, dès le départ, mis en relief le fait que "cet agenda souiri s’inscrirait dans le cadre réglementaire décidé par le gouvernement, et c’est la raison pour laquelle nous avons mis au point pour chaque projet trois scénarios de faisabilité à savoir le minimal, le médian et l’optimal".

Et d'ajouter que "sans frilosité et sans état d’âme, nous avons à Essaouira, et depuis un peu plus de 30 ans, valorisé notre patrimoine et revisité notre histoire, en nous imprégnant de la modernité des valeurs humanistes qui ont nourri et largement déterminé l’identité souirie".

Pour conclure, André Azoulay a estimé que c’était bien "l'héritage ancré dans la splendeur du site, dans son écologie, son arrière-pays, ses terroirs, sa gastronomie et l’universalité de ses diversités spirituelles, culturelles et artistiques qui donn{ait} toutes ses chances à la Cité des Alizés pour le Jour d’Après".

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 01/06/2020 à 11h10