L’armée sélectionne les troupes de renfort aux Emirats

DR

Revue de presseKiosque360. Les troupes marocaines qui seront bientôt envoyées aux Emirats Arabes Unis sont en train d’être formées. Le soutien militaire marocain à ce pays ami continue de susciter l’intérêt des journaux.

Le 03/11/2014 à 00h37

Les Forces armées royales (FAR) ont lancé une sélection à grande échelle pour la désignation des éléments qui participeront aux contingents que le Maroc a décidé d’envoyer aux Emirats Arabes Unis sur les directives du roi Mohammed VI. En Une d’Al Massae, on peut lire que les Forces armées royales ont initié une large opération pour choisir les éléments qui vont constituer les unités militaires déployées aux EAU. A en croire le journal, de hauts responsables militaires marocains ont commencé, ces derniers jours, à faire le tour des garnisons du pays pour superviser la sélection des soldats devant rejoindre les EAU. Cette opération de sélection concerne les armées de terre, de mer, et de l’air. Le général Ahmed Boutaleb, inspecteur général des FAR, poursuit le journal, est arrivé vendredi dernier à la troisième base aérienne de Meknès pour superviser le choix d’une équipe spécialisée dans la mécanique aéronautique. Al Massae ajoute que les pilotes marocains cooptés pour partir aux EAU ont déjà été choisis.

Quant à Al Akhbar, il choisit de reposer la question des raisons qui ont poussé le Maroc à décider envoyer ces renforts aux EAU. Sur deux pleines pages, le journal explique pourquoi, au moment où il fait face à de sérieuses menaces terroristes, le royaume a décidé d’envoyer des troupes à des milliers de kilomètres pour sécuriser un pays allié de longue date. Al Akhbar revient sur les déclarations du ministre des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar, et de son collègue de l’Intérieur, Mohamed Hassad. «L’aide militaire aux EAU va-t-elle dans le sens de la coalition internationale anti-Daach ou alors s’inscrit-elle dans le cadre des relations bilatérales entre les deux pays ?», s’interroge nos confrères. La réponse, écrit le journal, citant le ministre des Affaires étrangères, est qu’il s’agit d’un acte de solidarité envers un pays allié. Et cela sans oublier les menaces proférées contre le Maroc, ses leaders et ses institutions, à maintes reprises, de la part de l’organisation terroriste qui fait trembler le monde entier.

Par Abdeladim Lyoussi
Le 03/11/2014 à 00h37