Le BCIJ démantèle une cellule terroriste de 10 femmes ayant prêté allégeance à Daech

DR

C’est une première. Le ministère de l’Intérieur a annoncé ce lundi 3 octobre que le BCIJ a démantelé le jour même une cellule terroriste composée de 10 femmes qui étaient en relation directe avec Daech. Les prévenues auraient préparé des attentats contre plusieurs sites sensibles du Maroc.

Le 03/10/2016 à 10h24

Nouveau coup dur pour Daech qui essaie depuis longtemps de s’implanter au Maroc. Ce lundi 3 septembre, le ministère de l’Intérieur a annoncé que le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ relevant de la DGST) a procédé au démantèlement d’une cellule composée exclusivement de jeunes femmes et s’activant à Kénitra, Tan Tan, Sidi Slimane, Salé, Tanger, Oulad Tayma, Zagora et Sidi Taïbi (petite localité entre Salé et Kénitra).

Le dénominateur commun entre les dix prévenues est qu’elles ont des liens familiaux et ont également, pour la plupart, des proches mâles qui se trouvent dans la zone de conflit syro-irakienne.

D’ailleurs, explique un communiqué du ministère de l’Intérieur, elles auraient planifié des attentats kamikazes suivant l’exemple du frère de l’une d’entre elles qui s’était fait exploser en Irak au début d'année.

D’autre part, le ministère de l’Intérieur affirme qu’en plus de leurs activités d’embrigadement d’autres éléments féminins pour le compte de Daech, les dix jeunes femmes préparaient des attentats contre plusieurs cibles sensibles au Maroc et ailleurs dans d’autres pays.

Chez l’une d’elles, précsie la même source, le BCIJ a saisi des matériaux susceptibles d’entrer dans la fabrication d’explosifs.

Par Abdeladim Lyoussi
Le 03/10/2016 à 10h24