Le chef de la diplomatie belge confirme l’accord du Maroc de rapatrier les Belgo-Marocains bloqués dans le Royaume

Philippe Goffin, ministre belge des Affaires étrangères.

Philippe Goffin, ministre belge des Affaires étrangères. . DR

Le ministre belge des Affaires étrangères, Philippe Goffin a confirmé, lundi 13 avril, l’accord du Maroc de rapatrier en Belgique les Belgo-Marocains restés bloqués dans le Royaume après la fermeture de l’espace aérien national au trafic de passagers.

Le 14/04/2020 à 11h51

«Je vous confirme que la Belgique pourra poursuivre l’aide au retour de Belges en séjour temporaire au Maroc. Une communication en ce sens est faite depuis hier via l’ambassade de Belgique au Maroc», a indiqué Philippe Goffin dans un communiqué.

«Ce dimanche à 16h00, nous avons déjà reçu 1.500 demandes de retour. Nous étudierons chacune d’entre elles sur la base de critères objectifs prédéfinis avec les autorités marocaines», a-t-il précisé.

«J’en profite pour remercier les autorités marocaines qui ont accepté de déroger à la règle du non déplacement des binationaux, ceci pour des raisons humanitaires et sociales précises, et pour ceux qui sont en séjour temporaire de courte durée au Maroc et domiciliés en Belgique», a-t-il affirmé.

Il a précisé que les raisons humanitaires sont celles liées à un risque grave pour la santé, couvertes par un certificat médical marocain ou belge.

Les raisons sociales sérieuses sont la séparation de la famille (parents et enfants, surtout si ceux-ci sont mineurs) du fait des évènements (par exemple dans le cas d'enfants ou de parents en visite auprès d’autres membres de leur famille au Maroc, et empêchés de rentrer en Belgique); le risque d'une perte d’emploi ou de la mise en faillite de l’entreprise, du fait d’une absence prolongée.

Le ministre des Affaires étrangères belge a insisté sur «le fait que ces raisons doivent être justifiées et documentées (attestation employeur, certificat médical, etc.)».

Il a indiqué qu’en «fonction des demandes, et en parfaite coordination avec les autorités marocaines, nous établirons des listes pour les personnes qui pourront bénéficier de cette aide au retour en participant aux frais, comme ce fut chaque fois le cas».

«Toute personne qui sera dans les conditions d’aide au retour pourra rentrer», a-t-il indiqué.

Il a tenu à préciser que «contrairement à des affirmations mensongères, notre Gouvernement n’a jamais fait de différence entre ses nationaux. La bi-nationalité est un fait de droit qui s’impose à nos deux Etats et donc à toutes et tous», a précisé le chef de la diplomatie belge, se réjouissant que ce «dossier puisse aboutir prochainement pour les familles qui étaient inquiètes pour un parent malade ou en situation sociale sérieuse».

Le communiqué du ministère belge des Affaires étrangères ajoute que «toutes les personnes qui bénéficieront de l’aide au retour en Belgique depuis le Maroc devront impérativement respecter les règles de 14 jours de confinement».

Afin de constituer les listes qui sont nécessaires pour l’organisation d’une évacuation humanitaire, les personnes concernées peuvent transmettre leurs coordonnées par mail (rabat@diplobel.fed.be) d’ici au 17 avril 2020.

Les vols d’aide au retour se feront quelques jours plus tard.

Toutes les personnes qui bénéficieront de l’aide au retour en Belgique depuis le Maroc devront impérativement contribuer au coût de cette opération, comme cela a été le cas pour l’ensemble des aides au retour, explique ce communiqué.

Par Rahim Sefrioui
Le 14/04/2020 à 11h51