Le chef de l'armée israélienne, Aviv Kochavi, attendu lundi prochain au Maroc

Le chef de l'armée israélienne, Aviv Kochavi.

Le chef de l'armée israélienne, Aviv Kochavi. . DR

Aviv Kochavi, le chef d'État-major de Tsahal, l’armée israélienne, est attendu lundi 18 juillet 2022 au Maroc. C’est la première visite officielle d’un chef militaire israélien de ce rang dans le Royaume.

Le 16/07/2022 à 14h01

Le chef d'État-major de l'armée israélienne, Aviv Kochavi, effectuera une visite officielle au Maroc lundi prochain, rapportent plusieurs médias israéliens.

L’information a été confirmée sur Twitter par le journaliste Barak Ravid, généralement bien informé, ajoutant que cette visite devrait permettre de renforcer la coopération militaire entre les deux pays.

Le 24 novembre 2021, le partenariat entre le Maroc et Israël a franchi une nouvelle étape avec la signature d’un accord historique entre le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, et son homologue marocain, Abdellatif Loudyi.

En mars dernier, une délégation de l'armée israélienne avait effectué une visite officielle au Maroc, marquée par la signature d'un accord de coopération militaire, envisageant notamment la création d'une commission mixte. Un accord de partenariat dans le domaine de l'industrie aéronautique civile a également été signé en parallèle de la mission militaire. 

La visite du chef d'état-major de Tsahal intervient au lendemain de l’annonce de la réouverture ininterrompue, grâce à une médiation marocaine, du poste-frontière Allenby/roi Hussein, reliant la Cisjordanie et la Jordanie. La ministre israélienne des Transports, Merav Michaeli, a saisi l’occasion de cette annonce pour remercier le roi Mohammed VI, président du Comité Al Qods pour son engagement et ses efforts continus en faveur de la paix et de la prospérité au Moyen-Orient.

Par Ayoub Khattabi
Le 16/07/2022 à 14h01