Le CNDH va indemniser 80 victimes civiles du Polisario et des élèves de Ahermoumou

Le360

Des dizaines de personnes, victimes civiles enlevées par le Polisario, figurent parmi les bénéficiaires de décisions arbitrales prises par le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH). Explications.

Le 04/08/2019 à 10h34

Selon un communiqué diffusé ce dimanche 4 août, le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) remettra, les 6 et 7 de ce mois, des décisions arbitrales au profit de plusieurs victimes ou leurs ayants droit, pour indemnisation des violations graves des droits de l’Homme commises à leur encontre entre 1956 et 1999.

Ces cas ont fait objet de traitement conformément aux normes et critères définis dans le rapport final de l’Instance équité et réconciliation (IER), affirme la même source.

Au total, 624 bénéficiaires seront concernées par cette opération qui a mobilisé près de 87 millions de dirhams.

Parmi ces bénéficiaires, explique le CNDH, 39 avaient remis des dossiers incomplets et ont fini par présenter les documents manquants, 80 bénéficiaires parmi les victimes civiles enlevées par le Polisario, 28 bénéficiaires parmi les ayants droit de victimes dont le sort était inconnu et qui ont présenté les documents nécessaires en vue de la finalisation de leurs dossiers.

Ces personnes s’ajoutent à 367 bénéficiaires appartenant au groupe des élèves de Ahermoumou qui ont déposé leurs dossiers auprès de l’IER, et enfin 110 victimes ou ayants droit ayant bénéficié de l’intégration sociale.

Par Rahim Sefrioui
Le 04/08/2019 à 10h34