Le complexe solaire Noor-Ouarzazate salué à l’international

Le roi Mohammed VI sur le chantier du méga-projet solaire "Noor-Ouarzazate".

Le roi Mohammed VI sur le chantier du méga-projet solaire Noor-Ouarzazate. . dr

Le complexe Noor, dont la première centrale a été inaugurée par le roi Mohammed VI, hier jeudi à Ouarzazate, suscite de l'intérêt à travers le monde. Les réactions sont unanimes sur l’importance de cette réalisation qui met le royaume aux avant-postes de la «révolution propre».

Le 05/02/2016 à 13h32

Un événement simplement inédit! Celui de l’inauguration par le roi Mohammed VI, hier jeudi 4 février à Ouarzazate, en présence de grandes personnalités du monde des affaires et de la politique, de la première centrale du complexe solaire «Noor», suivie du lancement officiel des travaux de réalisation de la deuxième et troisième centrales de ce mégaprojet (Noor II et Noor III).

Un intérêt exprimé non seulement par de hauts responsables venus du côté nord de la Méditerranée, d’Afrique subsaharienne, ou encore du Moyen-Orient, pour assister à cet événement, mais aussi par de nombreuses institutions internationales influentes qui ont tenu à marquer leur admiration pour la concrétisation de ce projet considéré comme étant le plus grand au monde.

Première réaction en chaîne, celle de l’Union européenne qui a qualifié le plan solaire marocain de «visionnaire». Un plan porté en effet par une vision, celle du roi Mohammed VI, et qui se veut «la traduction la plus aboutie de la volonté du Maroc de se mettre en phase avec la lutte contre le changement climatique», fait valoir en effet la Délégation de l’Union européenne à Rabat, dans un communiqué diffusé à l’issue de cet acte inaugural.

"Ce projet traduit la capacité du Maroc de penser des projets et de les traduire dans les faits pour le plus grand bien des citoyens'', a certifié Ahidar, 1er vice-président du Parlement de Bruxelles, relevant que "la réalisation de ce projet signifie aussi que le Maroc est un pays stable et peut attirer de gros investissements''.

Le complexe solaire Noor-Ouarzazate marque "un tournant majeur" dans la politique énergétique du Maroc qui s'érige désormais en "modèle à suivre" dans le domaine des énergies renouvelables, met en relief ce spécialiste des questions environnementales et chercheur universitaire italien, Alfredo Bracardi.

Le complexe solaire Noor vu par la Banque mondiale et la BAD«Le Complexe Noor illustre la détermination du Royaume à réduire la dépendance aux énergies fossiles et à utiliser davantage les énergies renouvelables pour avancer sur la voie d'un développement faible en carbone», indique un communiqué conjoint du Groupe de la Banque mondiale, les Fonds d'investissements climatiques (FIC) et de la Banque africaine de développement (BAD)."Des projets pionniers sur le continent africain, comme le complexe Noor, montrent la performance de la technologie d'énergie solaire concentrée", précise la même source. Et d’ajouter : "Grâce à cette étape importante vers un avenir alimenté par les énergies propres, le Maroc ouvre la voie à une croissance plus verte et développe une technologie de pointe".

Même intérêt manifesté du côté du Golfe, précisément du royaume d’Arabie saoudite. "La centrale Noor I constitue un projet vital et important, l'un des meilleurs au niveau mondial dans le domaine des énergies renouvelables", a affirmé Mohamed Abdullah Abu Nayyan, directeur exécutif d'Acwa Power, le consortium saoudien en charge du développement et de l'exploitation de la première centrale thermo-solaire du complexe d'Ouarzazate.

«Ce projet est le plus gigantesque de son genre au niveau mondial qui adopte une technologie thermo-solaire et qui traduit une vision stratégique de SM le Roi avec la mise en place d'un système et d'une organisation transparente et professionnelle à travers la création de l'Agence marocaine de l'énergie solaire (MASEN), a-t-il encore relevé dans une déclaration à la presse.

Construite pour produire une énergie solaire à bas coût, cette centrale est dotée des normes de sécurité et de santé, a-t-il renchéri, notant que la technique utilisée dans le projet revêt dans sa plus grande partie un caractère local, en plus de la forte présence des compétences et l'expertise marocaine dans la fabrication, l'exploitation et l'entretien.

Par Ziad Alami
Le 05/02/2016 à 13h32