Le gouvernement arrête le scénario de la décompensation de la farine

Le360

Revue de presseKiosque360. Lahcen Daoudi, ministre délégué chargé des Affaires générales et de la gouvernance, veut subventionner 6,5 millions de quintaux de la farine nationale de blé tendre au cours de la deuxième moitié de cette année.

Le 16/06/2017 à 23h20

Lahcen Daoudi s’attaque à l’épineux dossier de la farine subventionnée. Lors de la réunion de la commission interministérielle chargée de la répartition des dotations de la farine subventionnée de blé tendre pour chaque province et préfecture au titre du deuxième semestre 2017, qui s’est tenue à Rabat, mercredi dernier, le ministre a décidé que l’Etat va subventionner 6,5 millions de quintaux de la farine nationale de blé tendre au cours de la deuxième moitié de cette année. C’est ce que rapporte le quotidien Assabah, dans son édition de ce week-end des 17 et 18 juin.

D’après le journal, ce dossier constitue une véritable inquiétude pour le gouvernement. Et pour cause, la farine de blé tende est à l’origine d’une réelle crainte exprimée par les consommateurs, notamment quand il s’agit de sa qualité, de son prix cher, et de sa distribution.

Le ministre a souligné par ailleurs que le gouvernement continue d’étudier plusieurs scénarios afin de faciliter le processus de distribution de la farine nationale dans les différentes provinces. Le journal affirme que cette farine fait souvent l’objet de plusieurs plaintes, notamment en termes de non-respect des standards de qualité par certains minotiers.

Assabah rapporte par ailleurs que chaque année, le gouvernement se retrouve face aux contestations des provinces suite essentiellement au non-respect des quotas. Cela conduit parfois à ce que les bénéficiaires de cette farine nationale ne soient pas la cible à l’origine de la subvention. Aussi, cette farine est vendue dans des marchés à l’extérieur des zones dédiées. Ce qui constitue une aberration.

Par Mouna Qacimi
Le 16/06/2017 à 23h20