Le gouvernement suspend toute opération d'importation de déchets

Les 2.500 tonnes de déchets italiens arrivés au port de Jorf Lasfar.

Les 2.500 tonnes de déchets italiens arrivés au port de Jorf Lasfar. . DR

Le gouvernement a décidé ce jeudi de bloquer la cargaison des 2.500 tonnes de déchets importées d'Italie dans "l'attente des résultats des investigations déclenchées au sujet de cette affaire”. Il a également annoncé l'arrêt de toute opération d'importation de ce type de déchets.

Le 14/07/2016 à 16h02

Ces deux mesures ont été prises après plus de deux heures de discussions ce jeudi par le Conseil de gouvernement présidé par Abdelillah Benkirane.

Le porte-parole du gouvernement Mustapha El Khalfi n'a pas précisé en revanche ce qu'il adviendra de la cargaison des 2.500 tonnes de déchets italiens. Sera-t-elle refoulée vers son pays d'origine après la décision du gouvernement de geler l'opération en cours? Le ministre est resté silencieux sur le sujet.

Il a enfin insisté sur le volet des investigations se refusant de répondre aux questions liées notamment aux lois régissant l'importation des déchets par le Maroc. "Le gouvernement, a-t-il ajouté, n'a pas évoqué du tout la question de l'éventuelle démission de la ministre".

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 14/07/2016 à 16h02